Lettres d’A. David-Néel, lecture et musique, 8 mars 2011, Paris

jeudi 24 février 2011 par Rédaction


A l’occasion de la Journée de la femme
et du Nouvel An tibétain (Losar),

le 8 mars 2011 à 20h30
Cinéma MK2 , 128 Av. de France, 75013 Paris,

le MK2 Bibliothèque vous invite à une
lecture en musique de lettres de l’exploratrice
publiées aux éditions Plon :

"Alexandra David-Néel,
Correspondance avec son mari 1904 - 1941
"

avec la comédienne Pierrette Dupoyet [1]
et le musicien Tenzin Gönpo [2]

Le couple que formèrent Alexandra David-Néel et son mari Philippe Néel fut le symbole de la conjonction et de l’harmonie des contraires. Tandis que ce dernier demeurait fixé à Tunis, où l’attachaient ses fonctions, Alexandra David-Néel – avec sa bénédiction – poursuivait ses études et ses explorations à travers l’Inde, le Népal, le Tibet, la Chine.
Leur amour commun de la solitude les liait davantage que le plaisir de se côtoyer. La pensée unissait ces deux êtres bien mieux que les liens physiques. Chaque jour, Alexandra David-Néel nourrissait une conversation épistolaire avec son mari. Elle notait chaque événement de sa vie vagabonde à l’intention de celui qu’elle appelait "mon bien cher Mouchy".
Le livre de sa correspondance rassemble toutes les lettres adressées par l’exploratrice à son mari de 1904 à 1941 (réunies par la secrétaire d’Alexandra, Marie-Madeleine Peyronnet, Fondation A. David-Néel, Digne)). Descriptions endiablées, développements pittoresques, extraits de journal de route, comptes rendus ironiques et méditations philosophiques, ces textes sont à l’image de la personnalité polymorphe de la grande dame de l’Himalaya.
Alexandra David-Néel se confie à celui qui sera pour toujours son meilleur ami. La comédienne Pierrette Dupoyet - dans l’intimité d’un des cinémas du MK2 Biliothèque- fait revivre par la parole, à 80 ans de distance la mystérieuse Alexandra David-Néel, en lisant ses lettres les plus secrètes.
La lecture entrecoupée d’intermèdes musicaux interprétés par le musicien tibétain Tenzin Gonpo offre un rare moment d’émotion, d’érudition et rend hommage à l’une des plus fascinantes personnalités du XXe siècle.

[1] Pierrette Dupoyet : comédienne, auteur et metteur en scène. Elle a interprété la correspondance entre George Sand et Balzac, les lettres de Madame de Sévigné à sa fille Madame de Grignan, les lettres d’Arthur Rimbaud à sa mère et à sa sœur, les lettres de Colette à sa fille et à sa mère, et tout récemment les lettres de Jean Cocteau à sa mère, avec le soutien de M. Pierre Bergé – (spectacle créé au Festival d’Avignon en 2009). Sur invitation des Ambassades de France, elle présente ses spectacles dans 70 pays. Elle a créé un spectacle sur Alexandra David-Néel en 2003.
Site : www.pierrette-dupoyet.com

[2] Tenzin Gönpo : Né au Tibet, il entre à 12 ans à l’Institut Tibétain des Arts du Spectacle en Inde (T.I.P.A.).
Techniques vocales, danses lui sont transmises par des maîtres ayant exercé au Tibet jusqu’en 1959. Professeur puis directeur artistique, ses 25 années au sein de l’Institut lui ont permis d’en maîtriser tout le répertoire.
Aujourd’hui à Paris, Tenzin est le premier artiste tibétain à adapter en français, anglais, allemand et italien ses spectacles pour le public européen.
Multipliant les rencontres artistiques il évolue avec différents artistes, du réalisateur J.J. Annaud au poète A. Velter, de la chorégraphe C. Carlson au cavalier Bartabas.
Site : www.tibetan-music.com
Article sur Tenzin Gönpo


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC