Tenzin Gonpo

vendredi 16 juin 2006 par Rédaction

JPEG - 27 ko
Tenzin Gonpo
© Photo de Jean-Luc Filippi

Né sur le toit du Monde, dans le sud du Tibet, en 1955, Tenzin Gonpo doit fuir son pays avec sa mère pour échapper à la terrible occupation chinoise. Il se réfugie dans le Nord de l’Inde, où il est éduqué dans une école chrétienne. Il s’y fait remarquer en interprétant des rôles de lutins de nos contes occidentaux.
A l’âge de 12 ans, il entre au T.I.P.A., le Conservatoire des Arts Traditionnels Tibétains fondé par le Dalaï Lama en exil. Il y étudie la musique, le chant, la danse et l’opéra traditionnels (Lhamo).

Après de longues années d’apprentissage, il devient à son tour instructeur au T.I.P.A., y enseigne plusieurs disciplines et participe aux tournées internationales de la troupe pendant une vingtaine d’années. Il est aujourd’hui l’un des rares maîtres dépositaires de la riche culture musicale, chorégraphique et théâtrale tibétaine.

Installé en France depuis une douzaine d’années, il contribue à faire découvrir sa culture en Europe et multiplie les rencontres artistiques où il expérimente la relation entre sa tradition et l’art contemporain.
Il participe aux colloques et aux spectacles qui présentent l’opéra traditionnel tibétain à La Biennale de Venise en 2001.

Il collabore ainsi avec
- Jean Jacques Annaud pour le film "7 ans au Tibet",
- Carolyn Carlson (Spiritual Warriors)
- Il adapte en tibétain les textes du poète-essayiste André Velter, le poète et homme de radio, et les arrange à la guitare en collaboration avec le compositeur Jean Schwarz - pour le spectacle : La Traversée du Tsangpo, et
- en 2003, Bartabas, pour son spectacle équestre "Lungta, les chevaux de vent" pour une tournée internationale de 395 représentations.

Aujourd’hui directeur artistique de l’atelier culturel tibétain européen, La Compagnie Tshangs-pa [1], Tenzin Gönpo est un de ces très rares artistes professionnels nés au Tibet, à pouvoir nous emmener de façon magistrale à travers ses musiques, ses chants et ses danses, au coeur même de l’étonnante culture de son merveilleux pays.

« A chaque tableau, Tenzin Gonpo joue d’un instrument différent : luth à long manche, vièle à deux cordes, cymbales ou flûte en bambou. Il chante, il danse, il mime, la scène soudain semble trop petite ! Sa voix est magique, sa présence impressionnante… » (Ouest France)


CD de Tenzin Gönpo :
- In Memory of Tibet : de l’opéra aux chansons classiques et populaires - en solo
- Homage to Tibet : musiques officielles, hymne national et duo avec la chanteuse Yangdu-Tso
- Heritage of Tibet : opéra traditionnel Prince Norsang avec la troupe du T.I.P.A.
- Tibet Enfant : chansons et musiques pour enfants (participation de Tshering Wangdu)
- La Traversée du Tsangpo : création musicale à la guitare pour André Velter avec J. Schwarz
- Bretagne Tibet : création musicale avec le compositeur chanteur Yann Dour
- Participation à la musique du conte musical Thöpaga de Patrick Arnould
- Participation à la musique du film Samsara avec le compositeur Cyril Morin
- Participation à l’album Human Nature de Marc Cerrone

[1] La Compagnie Tshangs-Pa : 60, rue de la Villette, 75019 Paris, tél. 01.42.39.21.39.

Voir en ligne : Site de Tenzin Gönpo

<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC