Lobsang Chonzor

lundi 7 novembre 2011 par Rédaction

Lobsang Chonzor est artiste. Lobsang Chonzor
Né de l’exil, il a reçu, de la part de ses parents et de maîtres tibétains exilés en Inde, l’héritage d’une culture ancestrale, de ses danses, de ses chants…
En tant que tibétain exilé, il se donne la lourde tâche de préserver cette culture, de la faire connaître et de la partager.
Vivant désormais en France, c’est notamment à travers l’art qu’il le fait.

Danseur, chanteur et musicien, Lobsang Chonzor propose trois types de prestations, qui emmènent le public dans un voyage au cœur des régions du grand pays tibétain et de toutes les époques :

- Le concert traditionnel alliant danses, musiques et chants des répertoires classiques, populaires, religieux et de l’opéra tibétain ;
- Le concert de chansons modernes, bien connues du peuple tibétain de l’exil pour certaines, et d’autres de sa composition ;
- la master-class sur la musique tibétaine "de la tradition à la modernité", alliant des exposés sur l’art musical, les instruments et les danses associées à des temps de démonstration et de participation du public.

Lobsang a également créé une association : Phendé Ling – Aide et Joie Tibet, grâce à laquelle il développe, entouré de plusieurs amis sensibles au Tibet, des évènements de découverte sur la culture tibétaine, mais aussi des parrainages.
L’association accueille chercheurs, auteurs, artistes, cinéastes, (…) tibétains ou passionnés du Pays des Neiges, qui viennent partager leur connaissance sur le Tibet au cœur d’une programmation riche :
- cycle de conférences ;
- projection de film ;
- repas-spectacles ;
- cours de tibétain ; (…)
L’association met en place, en lien avec le Bureau du Tibet de Dharamsala et de Kalimpong en Inde, des parrainages d’enfants, afin de financer leur scolarisation, et contribuer ainsi à leur instruction et la transmission de la culture tibétaine.
Elle organise aussi des parrainages, à l’attention des personnes âgées exilées en Inde. Une manière d’offrir à ces personnes le voyage de leur vie : un pèlerinage dans les hauts lieux du bouddhisme tibétain, dont l’Inde est le berceau.

- Site web : lobsangchonzor.jimdo.fr
- email : lobsang.artistetibetain@yahoo.fr
et le site de Phende Ling : www.phendeling.fr

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis !

Share |


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC