Un site web et une revue de référence : www.alternative-tibetaine.org

jeudi 30 octobre 2008 par Rédaction

La revue Alternative tibétaine [1] développe progressivement son site internet, avec une interface bilingue, en français et en anglais. Il est possible désormais de retrouver en ligne les deux premiers numéros (2006 et 2007) de cette publication annuelle. [Numéro 3]

La revue

Alternative tibétaine est une revue francophone entièrement consacrée à la question du Tibet et à la problématique de l’indépendance. Son but est de "promouvoir la pensée politique tibétaine dans sa pluralité, en s’attachant tout particulièrement à restituer fidèlement l’expression de son identité nationale".
En d’autres termes, "revaloriser la légitimité et la pertinence de l’expression indépendantiste", longtemps marginalisée. La rédaction n’en adopte pas moins une attitude critique, y compris envers le courant qu’elle met en avant.

Cette revue remplit sa fonction d’information, mais elle met avant tout l’accent sur l’analyse et les textes d’opinion afin de favoriser le débat et la réflexion. La ligne éditoriale se veut laïque et "indépendante", sans exclure pour autant les dimensions spirituelle et religieuse de la question tibétaine. Il s’agit également de "redonner la parole aux Tibétains", en traduisant des auteurs jusqu’alors peu ou mal connus en langue française : Lhasang Tsering, Tenzin Tsundue, Jamyang Norbu, Tenzing Sonam, parmi d’autres. Dossier "cartes du Tibet"
Des auteurs non tibétains sont aussi associés à cette démarche, ce qui permet la rencontre, l’échange et la confrontation des points de vue : une manière de "faire miroir" au mouvement tibétain.

Parmi les sujets abordés :
- les stratégies et les évolutions du mouvement tibétain,
- la diplomatie tibétaine,
- la démocratisation en exil,
- l’action européenne,
- les relations tibéto-taiwanaises,
- les scénarios d’évolution de la Chine,
- les aspects juridiques de l’autonomie et de l’autodétermination,
- la dimension de la non-violence,
- la géopolitique du Tibet et les enjeux du chemin de fer,
- l’opéra et le cinéma tibétains, etc.

Le site internet

Hormis son interface bilingue et l’accès aux articles publiés, le site internet se propose d’apporter une plus-value à la revue. Dossier "cartes du Tibet"

- Pages Ressources
Les pages "Ressources" permettent d’aborder ou d’approfondir des sujets au-delà de la formule "papier", notamment grâce à des liens ou des ressources externes. Pour l’heure, seule la rubrique "Documents" a commencé à être développée.
Une page est ainsi consacrée aux cartes historiques, du XVIIe au XXe siècle. Cette collection de cartes, commentées pour chaque époque, permet de replacer le Tibet dans son cadre géopolitique à travers l’histoire.
Une seconde page sera prochainement consacrée aux documents diplomatiques du Tibet, à sa monnaie et à son système postal.
La rubrique "Ressources en ligne" réunira des articles de référence et des travaux universitaires, avec leur équivalent en langue anglaise.
Enfin, la rubrique "Google map" proposera une lecture en images du "développement" chinois au Tibet.

- Pages Actualité et Liens Actualités d'Alternative tibétaine
La page "Actualité" ne consiste pas en une veille médiatique. Elle sélectionne des moments jugés pertinents dans la structuration du mouvement indépendantiste, notamment des conférences plutôt que des événements. Les comptes rendus sont disponibles dans plusieurs langues, principalement le français, l’anglais et l’italien, mais aussi en allemand et en espagnol.
La page "Liens", encore en construction, proposera un choix de sites internet, tibétains bien évidemment, mais également en relation avec des thématiques abordées (démocratie, géopolitique, histoire). Cette page permettra de valoriser le travail d’ONG tibétaines ou des projets spécifiques, et de faire connaître des initiatives témoignant de l’expression d’un Tibet "moderne" ou contemporain, notamment sur le plan artistique.

Alternative tibétaine, c’est à la fois une revue et un site internet : autant d’outils disponibles pour mieux comprendre les enjeux de la question tibétaine et les perspectives de son évolution.


Alternative tibétaine. 38, rue Baussenque. 13002 Marseille

[1] Alternative tibétaine est un journal gratuit. Il est possible de se le procurer en renvoyant à la rédaction une enveloppe format A4 préaffranchie à 2,18 euros. (Pour le même tarif postal, deux exemplaires peuvent être envoyés : le n°2, 2007, et/ou le n°1, 2006).

[Numéro 3] La sortie du prochain numéro d’Alternative tibétaine est prévue pour le printemps 2009, avec un bilan de l’année 2008 très chargée et une esquisse des perspectives d’avenir.
A terme, le projet est à l’étude de faire évoluer la revue vers un format trimestriel, avec d’avantage d’expertises et une approche pleinement pluraliste, tenant compte de toutes les tendances et opinions sur la question tibétaine et ses aspects contemporains.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC