Tibet infoCliquez-iciMaison du Tibet  
Informations-Témoignages-Documents-Actions-Histoire-Géo-Adresses-Glossaire-Livres-Tourisme-Liens

Tibet-info > informations > nouvelles du Tibet > année 2004

informations

Nouvelles du Tibet

Informations parues en octobre 2004

  1. L'Autriche renonce à un timbre sur le Dalaï Lama, sous pression de Pékin (28/10)
  2. Lama Gyurme / J-P. Rykiel (16/10)


L'Autriche renonce à un timbre sur le Dalaï Lama, sous pression de Pékin

La poste autrichienne a renoncé à éditer un timbre en l'honneur du Dalaï Lama après des pressions de l'ambassade de Chine à Vienne, ont indiqué le 25 oct. à l'AFP des sources concordantes.
"La Poste envisageait d'éditer un timbre pour les 70 ans du Dalaï Lama en 2005 mais y a finalement renoncé", a déclaré son porte-parole, Michael Homola.
Des sources proches du dossier ont affirmé que "la Poste n'avait pas voulu prendre le risque de mettre en danger les relations économiques sino-autrichiennes à cause d'un timbre".
En juillet, l'ambassadeur de Chine à Vienne, Yonghua Lu, avait officiellement protesté auprès du gouvernement autrichien contre un projet de timbre honorant le célèbre militant de la cause tibétaine, a reconnu le ministère des Affaires étrangères.
Le timbre conçu par la Poste autrichienne représentait le plus haut dignitaire du bouddhisme tibétain, de face, souriant dans sa robe safran et surmonté de l'inscription en anglais: "Sa Sainteté le Dalaï Lama".
La vignette aurait dû être tirée à 600 000 exemplaires environ et se serait adressée "aux collectionneurs du monde entier", selon M. Homola.
Le porte-parole a refusé de lier le retrait aux protestations chinoises, invoquant seulement "la nécessité d'abandonner certains projets, le nombre de timbres édités étant limité".
Le ministère des Affaires étrangères a indiqué que "les autorités chinoises ont entrepris des démarches tant auprès du gouvernement que de la direction de la Poste" pour empêcher l'édition du timbre.
"Mais le gouvernement autrichien n'a pas exercé de pression en ce sens sur la Poste", laquelle "répond à une logique de marché sans interférence du gouvernement", a assuré Georg Schnetzer, porte-parole du ministère.
Source : AFP 27 oct. 04

Ajouté le jeudi 28 octobre 2004 par Tibet info

Haut de la page


Lama Gyurme / J-P. Rykiel

Il y a tout juste dix ans, Lama Gyourmé** et Jean-Philippe Rykiel signaient "Songs Of Awakening/Souhaits Pour L'Eveil".
Cet album qui fait figure d'ovni dans le paysage musical de l'époque va connaître un succès aussi inattendu qu'exceptionnel dans de nombreux pays européens (plus de 200 000 exemplaires vendus), particulièrement en Espagne (où il est certifié disque d'or), en Italie et en France. Il est depuis devenu un "classique", souvent imité, jamais égalé.
Pour célébrer cet anniversaire, Last Call et Taktic Music proposent une réédition remasterisée de "Songs Of Awakening" accompagnée d'un CD bonus d'enregistrements en public inédits à ce jour. Témoignages de moments exceptionnels vécus lors des tournées 1995/96/97 et 2000/2001, ces versions se distinguent des enregistrements studio par leur ampleur et par l'intensité du chant de Lama Gyourmé, soutenu par les claviers de Jean-Philippe Rykiel et Loy Ehrlich.
Salles de concerts, cathédrales, théâtres, festivals en plein air, grottes (si si), chaque performance fut une aventure renouvelée dont "Roads Of Blessings" présente les plus beaux moments couvrant le répertoire de "Songs Of Awakening" bien sûr, mais également du deuxième album de Lama Gyourmé et Jean-Philippe Rykiel, "Rain Of Blessings" , enregistré en 2000 pour Real World Records à la demande de Peter Gabriel.
Le packaging et l'artwork de ce double-album intitulé "The Lama's Chants : Songs Of Awakening/Roads Of Blessings" ont fait l'objet d’une attention toute particulière afin d'offrir à ces deux disques un écrin digne de leur contenu

** Gyurme en anglais (dans les deux cas prononcez Djiourmé)

Vous pouvez en principe vous procurer ce merveilleux album chez les bons disquaires. Si vous ne le trouvez pas , vous pouvez le commander auprès de la boutique online de Last Call Records : Last Call Records

NB Lama Gyurme et Jean-Philippe Rykiel ont participé au concert donné lors du dernier Festival du Tibet et des Peuples de l'Himalaya, les 18 et 19 septembre 2004. La "Pluie de bénédictions" y avait alors connu un succès surprenant, quelques gouttes de pluie (mais très peu !) étant venues saluer le début de leur prestation alors que le reste de la journée s'était déroulée entièrement sous un très beau soleil ! :-))

Ajouté le samedi 16 octobre 2004 par Tibet info

Haut de la page


La reproduction des textes ci-contre est autorisée et encouragée sous la condition exprès de mentionner : « Source : 36 15 Tibet Info » + les autres sources mentionnées dans chaque article, ainsi que la date. Exemple "Source : 36 15 Tibet Info / AFP, 15 jan 98". Merci de respecter ces différents copyrights.


Les archives de l'année 2004

décembre
novembre
octobre
septembre
août
juillet
juin
mai
avril
mars
février
janvier


Cliquez-ici


Cliquez-ici


Cliquez-ici


sommaire de la rubrique

 

Sommaire Tibet info~Aide en ligne~Contactez-nous~Abonnez-vous à la Lettre d'information Haut de la page

© Tibet infohttp://www.tibet-info.net