Accueil du site > Documents Tibet en exil

Documents Tibet en exil

Articles de cette rubrique


Message de Sa Sainteté le Dalaï Lama à l’occasion du 43ème anniversaire du Soulèvement national du peuple tibétain de 1959 (Discours de Sa sainteté le Dalaï Lama du 10 mars de chaque année)

dimanche 10 mars 2002 par Bureau du Tibet, Paris
"Il y a quarante-trois ans aujourd’hui, les Tibétains se soulevaient à Lhassa. Nous en célébrons aujourd’hui l’anniversaire et j’en profite pour réaffirmer ma conviction que le présent et l’avenir ont plus d’importance que le passé. À la suite des évènements du 11 septembre dernier, le monde s’est (...)


Interview de Samdhong Rinpoché (Politique - Tibet en exil)

Premier ministre du gouvernement tibétain en exil
lundi 4 mars 2002 par Webmestre

Samdhong Rinpoche, le Premier ministre du gouvernement tibétain en exil, répond ici aux questions du rédacteur en chef du site Internet www.rediff.com, publié dans La Lettre du Tibet n. 61 (fév.).
Cette interview, diffusée alors que Sa Sainteté le Dalaï Lama était brièvement hospitalisé dans un hôpital de Mumbai, donne un éclairage intéressant sur le souci de démocratisation et de continuité qui anime le chef de l’Etat tibétain et ceux qui l’entourent.



Le Dalaï Lama au Parlement européen, 24 oct. 2001 (Déclarations de Sa Sainteté le Dalaï Lama)

mercredi 24 octobre 2001 par Bureau du Tibet, Paris

L’appel du 24 Octobre 2001 pour la Paix, la non-violence active et le dialogue : l’exemplarité du cas du Tibet.



Dossier "Pour préserver la paix dans le monde et en nous" - Septembre 2001 (Documents Tibet en exil)

vendredi 21 septembre 2001

S’appuyant sur une expérience d’une quinzaine d’années de soutien à la lutte non violente du peuple tibétain, le CSPT souhaite partager sa réflexion avec les lecteurs de Tibet Info et mettre à leur disposition quelques textes de référence.

Nous vous invitons à faire connaître autour de vous ces documents et à insister dans vos actions sur l’exemplarité de la lutte non violente des Tibétains, qui prend un sens tout particulier dans la période actuelle.
Il serait paradoxal et choquant en effet que les défenseurs les plus résolus de la résistance à la haine et à la violence exprimés au Tibet par l’occupation et la colonisation chinoise soient victimes des calculs politiques de la Chine.
Ce pays, en effet, maintient un double langage, soutenant en apparence la lutte contre le terrorisme mais l’encourageant par certaines de ses attitudes sur le terrain (soutien et ventes d’armes aux "états voyous" un peu partout dans le monde : Pakistan, Corée du Nord, Birmanie.
Par ailleurs, la Chine, par son refus de la démocratie et de la négociation avec le Dalaï Lama, crée les conditions d’une violence qui, pour le moment, a su être évitée grâce à l’attitude pacifique des dirigeants tibétains.



Histoire de l’Administration centrale tibétaine (Administration Centrale Tibétaine)

mercredi 30 mai 2001 par Webmestre
Bien avant l’invasion chinoise, le Dalaï Lama, en vue d’améliorer le niveau de vie des Tibétains, choisit le processus démocratique en créant un Comité de Réforme. Son travail commençait à porter ses fruits lorsque le Tibet fut envahi en 1949 par l’Armée populaire de libération chinoise. Cette occupation (...)


Constitution (Administration Centrale Tibétaine)

Charte des Tibétains en exil
mercredi 30 mai 2001 par Webmestre
La Charte des Tibétains en exil est la loi suprême qui gouverne les fonctions de la CTA. Elle a été rédigée par le Comité de rédaction de la Constitution et a été soumise à l’Assemblée des députés du peuple tibétain pour approbation. L’Assemblée, à son tour, a adopté la Charte le 14 juin 1991. Cette Charte a (...)


Judiciaire (Administration Centrale Tibétaine)

Commission suprême de justice
mercredi 30 mai 2001 par Webmestre
La Commission suprême de justice est le plus haut organe judiciaire de la CTA. Selon la Charte, elle est responsable du jugement de toutes les disputes civiles dans les communautés tibétaines. La Commission, toutefois, ne traite aucun cas qui serait en contradiction avec la loi des pays d’accueil. (...)


Législatif (Administration Centrale Tibétaine)

Assemblée des députés du peuple Tibétain
mercredi 30 mai 2001 par Webmestre
L’Assemblée des députés du peuple tibétain est l’organe législatif supérieur de la communauté des réfugiés tibétains. Il a été institué en 1960. La création de ce corps, démocratiquement élu, était une des modifications majeures que Sa Sainteté le Dalaï-Lama avait apportées dans ses efforts d’introduire un (...)


Exécutif (Administration Centrale Tibétaine)

Le Kashag et les départements majeurs sous son autorité
mercredi 30 mai 2001 par Webmestre
Kashag Le Kashag (le cabinet) est le corps exécutif supérieur de l’Administration centrale du Tibet. Jusqu’en 2011, il exerçait ses pouvoirs en étant subordonné à Sa Sainteté le Dalaï Lama. Depuis 1990, les membres du Kashag sont élus par le parlement (Assemblée des députés du peuple tibétain) pour une (...)


Corps constitutionnels (Administration Centrale Tibétaine)

Les Commissions Electorale, du Service Public et des Comptes
mercredi 30 mai 2001 par Webmestre
Commission Electorale Le pouvoir et les fonctions de la Commission électorale consistent à mener et à surveiller les élections de l’Assemblée tibétaine, des Assemblées populaires locales, du président et du vice-président du Kashag. Si la CTA décide de lancer un référendum afin d’obtenir le verdict du (...)


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4