Cas n° 37 - Zhang Rongliang (18 juillet ’08)

JO 2008 - Pékin

vendredi 18 juillet 2008 par Rédaction

En Chine, la liberté de religion n’est pas respectée.

Zhang Rongliang était le responsable de l’Eglise protestante Chine pour le Christ . Depuis son baptême clandestin en 1969, il a été arrêté à cinq reprises pour ses activités religieuses et a passé plus de douze ans en détention. Durant ces périodes d’incarcération, il a été torturé à la matraque électrique.

Le 1er décembre 2004, après avoir fouillé toutes les maisons de son village, la police l’a arrêté chez lui, sans chef d’inculpation. Plusieurs mois plus tard, le Pasteur Zhang Rongliang a été accusé d’avoir obtenu un passeport illégalement et d’être sorti du pays clandestinement. Les autorités chinoises refusent de délivrer des passeports aux dirigeants des Eglises non reconnues par le gouvernement.

En 2005, il a été placé en détention provisoire dans la prison de Zhongmu, dans la province du Henan (centre de la Chine). Son état de santé s’est rapidement détérioré et il a été hospitalisé à plusieurs reprises. Un témoin a rapporté l’avoir vu menotté et enchaîné sur son lit d’hôpital.

Après 16 mois passés en détention, il a été auditionné en avril 2006 au tribunal de Zhongmu. Le tribunal a reconnu un manque de preuves et des faits ambigus. Le dossier a été transmis à la Cour d’appel de Zhengzhou. Le 4 juillet 2006, Zhang Rongliang a été condamné à sept ans et demi de prison ferme.

Selon la loi chinoise, Zhang Rongliang est en droit de demander une libération conditionnelle, étant donné ses graves problèmes médicaux. Il est toujours détenu dans la prison n° 3 de Zhengzhou, dans la province du Henan.

Le collectif Chine JO 2008 demande la libération inconditionnelle et immédiate de Zhang Rongliang.

Voir également la liste des autres cas


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC