Tibet infoCliquez-iciMaison du Tibet  
Informations-Témoignages-Documents-Actions-Histoire-Géo-Adresses-Glossaire-Livres-Tourisme-Liens

Tibet-info > informations > nouvelles du Tibet > année 2003

informations

Nouvelles du Tibet

Informations parues dans Tibet Info du 1er au 31 mai 2003

9. Le Népal expulse 18 Tibétains sous la pression de la Chine (31/05)
8. Nouveaux émissaires tibétains en Chine (28/05)
7. Cela nous fait toujours plaisir... (26/05)
6. Changements à la tête de l'administration chinoise au Tibet (16/05)
5. Des Tibétains déplacés pour l'édification de lacs artificiels (15/05)
4. Un cascadeur saute de la Colonne de Trafalgar Square pour la cause tibétaine (13/05)
3. Le moine au labo, par Tenzin Gyatso, 14e Dalaï Lama (11/05)
2. Les secrets de la médecine tibétaine... (10/05)
1. Le Tibet est fermé au tourisme (07/05)


Retour de Chine de la délégation tibétaine

Dans une déclaration rendue publique par le gouvernement tibétain en exil, M. Lodi Gyari a rendu compte de sa visite en Chine du 25 mai au 8 juin 2003. Le responsable tibétain précise qu'il a été reçu à Pékin par M. Liu Yandong, chef du Front uni au sein du Parti communiste chinois, et d'autres hauts responsables. Il dit avoir été impressionné par leur attention et leur franchise durant ces réunions.
Les deux parties ont convenu que les relations passées ont eu des hauts et des bas, et que beaucoup de désaccords demeurent. Elles se sont néanmoins entendues sur la nécessité de surmonter les problèmes existants, de rechercher une compréhension mutuelle et d'établir un climat de confiance.
Au cours de leur visite, les responsables tibétains (MM Lodi Gyari, Kelsang Gyaltsen, Sonam Dagpo et Bushung Tsering), ont eu l'occasion de se rendre dans les provinces de Jianxu, Zhejiang et Yunnan, et de faire un bref séjour dans des "préfectures autonomes" tibétaines.
Ils ont rendu compte à Sa Sainteté le Dalaï Lama de leurs conversations. Ce dernier s'est déclaré satisfait sur ces contacts et a encouragé la délégation à poursuivre ses efforts dans ce sens.
Le Pr Samdhong Rinpoché, Premier ministre du gouvernement tibétain en exil, a exprimé sa détermination à tout mettre en oeuvre pour favoriser une atmosphère positive propice au rapprochement.
Cette mission a été définie, par ceux qui y ont participé, comme devant conduire à une véritable négociation pour trouver une solution mutuellement acceptable pour l'avenir du peuple tibétain.
Source : WTNN 11 juin 03

Ajouté le jeudi 12 juin 2003 par Tibet info

Haut de la page


Quatre Tibétains lourdement condamnés

Quatre Tibétains ont été condamnés à des peines comprises entre la mort avec un sursis à exécution de deux ans et 11 ans de prison, après avoir été arrêtés en possession de 53 armes à feu, selon le Renmin Fayuan Bao (Quotidien des tribunaux populaires) du 9 juin.
Les condamnations de Cairang, Zeweng Duoji, Zeyao et Tudeng Luosang (NdR noms tibétains écrits en chinois) pour transport illégal d'armes et de munitions ont été confirmées par la Cour intermédiaire de Xining, dans la province du Qinghai. Un porte-parole du tribunal a refusé de préciser quelles peines avaient été infligées à quels condamnés.
La peine de mort avec sursis peut être commuée en réclusion criminelle à perpétuité au bout de deux ans.
Les quatre Tibétains avaient été arrêtés le 30 juin 2002 lors d'un contrôle à bord d'un autocar longue distance reliant Xining à la province du Sichuan, selon le journal.
Les pistolets, dont neuf n'étaient pas en état de fonctionner, ainsi que 97 cartouches, avaient été dissimulés dans des cageots de fruits.
La majeure partie du Qinghai et l'ouest du Sichuan font partie du Tibet historique, mais ont été rattachés à des provinces chinoises en 1965, lors de la création de la "Région Autonome du Tibet".
Source : AFP / Tibet Info 9 juin 03

Ajouté le mercredi 11 juin 2003 par Tibet info

Haut de la page


Le Dalaï Lama confie avoir eu plusieurs prétendantes

Le Dalaï Lama, le chef spirituel tibétain qui vit dans le célibat, a confié que "plusieurs femmes" lui avaient fait des propositions de mariage, dans un entretien accordé à la presse allemande paru le 1er juin.
Beaucoup de femmes le suivent dans ses déplacements, indique le dignitaire bouddhiste qui vit en exil à Dharamsala, dans le nord de l'Inde. "Et plusieurs d'entre elles ont même dit qu'elles voulaient se marier avec moi", précise-t-il à l'hebdomadaire allemand Die Welt am Sonntag.
Le prix Nobel de la Paix 1989 semble ne pas faire beaucoup de cas des films de fiction qui ont été tournés sur lui. "Nous sommes déjà soumis à tant de duperies et d'illusions, qu'il ne faut pas s'en imposer de supplémentaires", juge-t-il. Lui-même préfère les documentaires animaliers qui "montrent la vraie vie" selon lui. Toutefois, il craint "parfois de ressusciter sous la forme d'un animal".
Le Dalaï Lama confie par ailleurs qu'il entend progressivement se retirer de ses fonctions politiques. Mais "je continuerai à me consacrer à la promotion des valeurs humaines et à l'harmonie religieuse jusqu'à ma mort", conclut-il.
Source : AFP 31 mai 03

Ajouté le vendredi 6 juin 2003 par Tibet info

Haut de la page


Le Dalaï Lama se réjouit de la vigueur des mouvements pacifistes.

De passage à Berlin à l'occasion des premières journées oecuméniques chrétiennes en Allemagne, le Dalaï Lama a jugé le 30 mai "très encourageants" les mouvements pacifistes internationaux, en plaidant pour une plus grande action politique des ONG et des personnalités civiles face aux gouvernements.
"Nous avons vécu récemment une grave crise et beaucoup d'entre nous se sont opposés à une guerre", a-t-il dit sans nommer expressément la crise irakienne, devant près de 5 000 personnes réunies à l'occasion des premières journées chrétiennes oecuméniques allemandes.
"Ce mouvement pacifique est très encourageant", s'est félicité le prix Nobel pour la Paix 1989.
"Des personnalités qui jouissent d'une grande expérience ou bien les ONG, qui représentent vraiment la paix, devraient jouer un rôle plus actif dans les décisions politiques internationales face aux gouvernements, qui représentent des nations", a-t-il poursuivi.
Devant une foule réunie en plein air, qui l'a ovationné à plusieurs reprises, le dignitaire bouddhiste a également estimé que toutes les religions avaient "le même potentiel" de paix. "Les qualités humaines et la foi sont deux choses différentes", a-t-il dit.
"La paix intérieure, une condition pour la paix dans le monde, doit reposer sur les qualités humaines et la religion vient ensuite pour la nourrir et la maintenir", a-t-il encore dit.
Le Dalaï Lama a été reçu le 30 mai à Berlin par le chef de la diplomatie allemande Joschka Fischer, qui l'a notamment assuré que Berlin soutenait les "revendications des Tibétains d'une autonomie religieuse et culturelle". L'ambassade de Chine à Berlin a peu après exprimé sa "plus profonde insatisfaction" après cet entretien, et a demandé à ce que de telles rencontres ne se reproduisent plus à l'avenir.
Source : AFP 30 mai 03

Ajouté le mardi 3 juin 2003 par Tibet info

Haut de la page


Le Népal expulse 18 Tibétains sous la pression de la Chine

Dix-huit Tibétains, dont huit mineurs, détenus au Népal depuis la mi-avril, ont été expulsés le 31 mai vers la Chine malgré les appels du Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) et de groupes proches du Dalaï Lama qui ont dénoncé "des pressions" de Pékin.
La police de Katmandou a refusé de faire le moindre commentaire sur ces expulsions vers la Chine, annoncées par plusieurs organisations d'exilés tibétains au Népal et en Inde.
Wangchuk Tshering, chef du Tibetan Welfare Centre au Népal, a déclaré à l'AFP que les 18 Tibétains avaient été remis à des diplomates chinois qui les ont emmenés vers la frontière par la route.
Dans un communiqué publié à Dharamsala où le Dalaï Lama a établi un gouvernement en exil, le Centre tibétain pour les droits de l'homme et la démocratie (TCHRD) a dénoncé "les pressions" de la Chine et de son ambassade à Katmandou.
"A 6h ce matin, des officiers de police (népalais) ont utilisé la force pour placer dans une camionnette" les 18 Tibétains qui ont ensuite été transférés dans un autre véhicule, "dont la plaque d'immatriculation avait été cachée et des rideaux placés aux fenêtres", indique ce communiqué.
Les organisations de défense des droits tibétains ont dit redouter que les personnes expulsées ne soient incarcérées puis envoyées en camp de travail.
Le HCR a exprimé sa profonde inquiétude quant au sort des 18 requérants d'asile tibétains déportés vers la Chine par les autorités népalaises.
"Cette action marque la décision des autorités népalaises d'ignorer les appels de dernière minute lancés par le HCR et d'autres organisations de protection des droits de l'homme. Elle est une violation criante des obligations internationales du Népal", affirme le communiqué de l'agence de l'Onu.
Le HCR a relevé que 8 mineurs non-accompagnés, certains âgés de 13 ans, font partie du groupe.
Il avait envoyé le 30 mai une lettre urgente au bureau du Premier Ministre népalais, exhortant Katmandou à ne pas renvoyer les Tibétains et l'avertissant qu'un tel geste constituerait une action de refoulement interdite par la loi internationale de protection des réfugiés.
La police de Katmandou a refusé de faire le moindre commentaire sur ces expulsions.
Jusqu'à présent, les autorités népalaises autorisaient le HCR à effectuer -en accord avec son mandat- la détermination du statut des requérants d'asile venant du Tibet, et à les réinstaller dans des pays tiers. "Le refoulement de samedi représente une déviation alarmante de cet usage", a relevé l'agence de l'Onu.
Source : AFP 31 mai 03

Ajouté le samedi 31 mai 2003 par Tibet info

Haut de la page


Nouveaux émissaires tibétains en Chine

Monsieur Lodi Gyaltsen Gyari, accompagné de Monsieur Kelsang Gyaltsen et de deux hauts fonctionnaires tibétains sont partis pour la Chine le 25 mai, où ils se rendront à Pékin et Shanghai.
C'est leur seconde visite, la première étant celle qu'ils ont effectuée en septembre 2002 à Pékin et dans quelques autres régions, notamment à Lhassa.
Monsieur Lodi Gyari, Envoyé spécial de Sa Sainteté le Dalaï Lama est chef de la délégation. Monsieur Kelsang Gyaltsen est Envoyé de Sa Sainteté le Dalaï Lama.
La visite s'inscrit dans le processus engagé en septembre 2002 pour tenter de rétablir le contact avec les autorités chinoises.
Sa Sainteté le Dalaï Lama se dit très satisfait de ce développement et exprime son désir de faire avancer ce processus en vue d'aboutir à des négociations substantielles sur le problème du Tibet.
Une semaine plus tôt, le Dalai Lama avait décliné une invitation à visiter Taïwan pour ne pas risquer une détérioration des relations avec la Chine.
Source : Bureau du Tibet et AFP, Paris 25 mai 2003

Ajouté le mercredi 28 mai 2003 par Tibet info

Haut de la page


Cela nous fait toujours plaisir...

A l'occasion du 50ème anniversaire de la conquête de l'Himalaya par Tenzing Norgay et Edmund Hillary, France 5 diffuse une série de reportages sur l'Himalaya (Plus d'infos sur Eurasie).
Parmi les sites webs cités sur le site de France 5, un seul site sur le Tibet : Tibet-Info.net. Merci à vous tous, visiteurs de ce site, de nous donner l'envie de continuer à diffuser une information aussi objective que possible, et toujours vérifiée !
Voici le commentaire de France 5 :
"Pour tout savoir sur le Tibet : son histoire, sa géographie mais aussi sa religion et ses prisonniers politiques. Si vous souhaitez soutenir une action de libération ou connaître la date de la prochaine fête traditionnelle, vous avez trouvé la bonne adresse. Remise à jour régulière, grand public".

Merci à vous toutes et tous !

Ajouté le lundi 26 mai 2003 par Tibet info

Haut de la page


Changements à la tête de l'administration chinoise au Tibet

Yang Chuantang, un cadre chinois, remplace Guo Jinlong dont il était l'adjoint, à la tête du parti communiste au Tibet.
Guo Jinlong avait lui-même été nommé en 2000 en remplacement de Chen Kuiyuan, un "dur" qui s'était illustré par la campagne "frapper fort" et la "rééducation patriotique" musclée des monastères tibétains.
Guo Jinlong en revanche, tout en maintenant le Tibet d'une main de fer, avait mis en place la politique de "développement du grand Ouest" voulue par l'ancien président Jiang Zemin.
Ragdi, le plus haut dirigeant tibétain qui n'est pourtant que le secrétaire adjoint du Parti, est également remplacé par un de ses proches, Jampa Phuntsog. Ragdi est promu à un poste plus important à Pékin. Fait remarquable, il sera demeuré près de 18 ans en poste à Lhassa.
On notera encore une fois, comme le faisait en 1997 l'historien tibétain Tsering Shakya, qu'après "plus de 40 ans de régime communiste, l'incapacité à désigner un dirigeant tibétain dans la 'Région Autonome' semble extrêmement difficile à justifier". Quant au nouveau nommé, Yang Chuantang, il semble avoir pour principale qualité d'être un proche du nouveau président Hu Jintao, qui a lui même occupé le poste de "gouverneur" du Tibet de 1988 à 1993.
L'accueil qu'il réservera à la nouvelle délégation dont le gouvernement tibétain en exil a annoncé l'envoi dans les semaines qui viennent, s'il n'est pas retardé par l'épidémie de SRAS, sera un premier test de l'attitude du nouveau dirigeant.

Précisions :
Dans les changements en cours à la tête de l'administration chinoise au Tibet, nous avions omis de préciser que le poste de président du Comité Permanent de l'Assemblée Populaire régionale, abandonné par Ragdi, promu à Pékin, serait désormais occupé par Lekchok, jusqu'alors président du gouvernement régional. Ce qui permet a un nouveau venu, Jampa Phuntsok, en réalité un proche de Ragdi, d'occuper désormais cette fonction. En réalité, l'essentiel du pouvoir demeure entre les mains du secrétaire général du Parti, le chinois Yang Chuantang.

Ajouté le vendredi 16 mai 2003 par Tibet info

Haut de la page


Des Tibétains déplacés pour l'édification de lacs artificiels

Le gouvernement tibétain en exil a annoncé le 12 mai que des milliers de Tibétains avaient été déplacés pour permettre aux autorités chinoises de construire sept nouveaux réservoirs (lacs artificiels) sur le territoire. Sous couvert d'anonymat, un officiel chinois a confirmé que la construction d'un des réservoirs avait commencé cette année à Dakdar et que l'ensemble devrait être achevé d'ici 2006. Ces travaux s'accompagnent d'une arrivée massive de chinois Hans. Il a ajouté qu'environ 8 000 Tibétains ont reçu l'ordre d'évacuer la zone. Ces réservoirs devraient permettre d'approvisionner en eau et en électricité les zones limitrophes quasi désertiques habitées par quelques ethnies chinoises Hans.
Mme Tsering Yangkyi, chercheuse au bureau de l'environnement du gouvernement en exil, a indiqué "qu'ils n'étaient pas opposés au développement, mais que ce processus devait impliquer les populations locales et leur bénéficier directement. Or, les sept réservoirs ont été conçus pour bénéficier aux Chinois et l'arrivée massive d'ouvriers Hans va modifier la composition de la population locale". Elle a ajouté que l'édification de ces réservoirs pouvait détruire des reliques historiques, et que cette destruction était l'un des grands motifs de préoccupation pour la population locale.
Source : AFP, 12 mai 03

Ajouté le jeudi 15 mai 2003 par Tibet info

Haut de la page


Un cascadeur saute de la Colonne de Trafalgar Square pour la cause tibétaine

Le 9 mai, un cascadeur a sauté en parachute du haut de la Colonne Nelson de Trafalgar Square à Londres. Ce geste spectaculaire avait pour objectif d'appuyer la démarche du Dalaï Lama pour l'autonomie du Tibet.
Gary Connery, qui avait déjà effectué un tel saut de la Tour Eiffel, a escaladé le monument londonien de 51,8 mètres avec trois autres compagnons. Ils ont déployé à son sommet un portrait de 15 mètres du Dalaï Lama. Gary a ensuite sauté de la colonne, ouvert en quelques secondes son parachute et atterri sain et sauf tandis que ses compagnons descendaient en rappel.
Le porte-parole de la police municipale a indiqué que les quatre cascadeurs avaient été arrêtés pour dégradation volontaire et emmenés au poste de police de Charing Cross. Cette cascade était organisée par "Act for Tibet", un petit groupe basé en Angleterre qui appuie l'approche non-violente du Dalaï Lama pour obtenir de la Chine l'autonomie du Tibet. La fondatrice de "Act for Tibet", Isabel Losada, a expliqué à l'AFP leur démarche :
"Nous dénonçons la guerre internationale contre le terrorisme. Nous devons donc récompenser les autres voies prises par des personnes telles que Mahatma Gamdhi ou encore le Dalaï Lama et le peuple tibétain, à savoir la non-violence. Le message que les gouvernements à travers le monde semblent vouloir faire passer est que 'si vous voulez attirer l'attention, envoyez une bombe sur quelqu'un; si vous optez pour la voie de la non-violence - ce que fait le Dalai Lama depuis 50 ans -, vous serez ignorés'. Or je pense que c'est dans l'intérêt de la Chine d'appuyer la non-violence. Il y a sûrement un moyen d'avancer dans cette voie. Je ne peux pas croire qu'il n'y ait pas en Chine une personne qui puisse s'asseoir autour de la table avec le Dalaï Lama pour résoudre la question de l'avenir du Tibet".
Source : AFP, 9 mai 03

Ajouté le mardi 13 mai 2003 par Tibet info

Haut de la page


Le moine au labo, par Tenzin Gyatso, 14e Dalaï Lama

Nous vivons une époque où des émotions destructrices comme la colère, la peur et la haine provoquent une vague de problèmes dévastateurs dans le monde entier. Alors que les informations nous apportent quotidiennement de sinistres rappels du pouvoir destructeur de ces émotions, la question que nous devons nous poser est celle-ci : que pouvons-nous faire, chacun d’entre nous, pour les surmonter ?
Certes, de telles émotions perturbatrices ont toujours fait partie de la condition humaine. Certains (ceux qui inclinent à croire que rien ne pourra "guérir" nos impulsions de haine et notre tendance à nous opprimer les uns les autres) diraient qu’il s’agit simplement du prix à payer pour être humain.
Mais cette position peut susciter l’apathie face aux émotions destructrices, nous conduisant à conclure que cette capacité de destruction est totalement hors de notre contrôle.
Je suis convaincu que des moyens pratiques existent pour que, nous autres individus, puissions réfréner nos impulsions dangereuses (ces impulsions qui, collectivement, peuvent mener à la guerre et à la violence de masse).
Comme preuve, je ne dispose pas seulement de ma propre pratique spirituelle et d’une compréhension de l’existence humaine fondée sur les enseignements bouddhistes, mais aujourd’hui, je peux aussi m’appuyer sur des travaux scientifiques.
Au cours de ces 15 dernières années, je me suis engagé dans des séries de conversations avec des scientifiques occidentaux. Nous avons échangé des vues sur des sujets qui vont de la physique quantique à la compassion et de la cosmologie aux émotions destructrices. Alors que les découvertes scientifiques fournissent une compréhension plus profonde de domaines comme la cosmologie, je me suis aperçu que les explications bouddhistes (particulièrement dans les sciences cognitives, biologiques et l’étude du cerveau) semblent parfois offrir aux scientifiques occidentaux de nouvelles manières de voir leur propre domaine de recherche.
Il peut sembler bizarre qu’un chef religieux soit tellement impliqué dans la science mais les enseignements bouddhiques soulignent combien il est important de comprendre la réalité, c’est pourquoi nous devons accorder de l’attention à ce que les scientifiques ont appris sur notre monde grâce à leurs expérimentations et mesures.
De la même façon, les bouddhistes ont passé les 2500 ans de leur histoire à étudier le fonctionnement de l’esprit. Au fil des millénaires, de nombreux pratiquants ont mené ce que nous pourrions appeler des "expériences" afin de comprendre comment surmonter notre tendance aux émotions destructrices.
J’ai continuellement encouragé les scientifiques à examiner des Tibétains pratiquants spirituels avancés, pour voir si ces pratiques pouvaient être utiles aux autres, hors du contexte religieux. Le but est ici d’améliorer notre connaissance du monde de l’esprit, de la conscience et de nos émotions.
C’est pour cette raison que j’ai visité le laboratoire de neuroscience du Dr. Richard Davidson à l’université du Wisconsin. En utilisant des appareils qui traduisent graphiquement ce qui se passe dans le cerveau pendant la méditation, le Dr. Davidson a pu étudier les effets des pratiques bouddhiques destinées à cultiver la compassion, l’équanimité, l’attention.
Depuis des siècles, les Bouddhistes sont convaincus qu’effectuer ces pratiques rend les gens plus calmes, plus heureux, plus sensibles. Dans le même temps, ils sont de moins en moins enclins aux émotions destructrices. D’après le Dr. Davidson, la science permet désormais de confirmer cette croyance. Le Dr. Davidson m’a expliqué que l’émergence d’émotions positives pourrait être due à ceci : la méditation attentive renforce les circuits neurologiques qui calment la partie du cerveau agissant comme une gâchette pour déclencher la peur et la colère. Ce qui soulève l’hypothèse que nous disposions d’une méthode pour créer une sorte de tampon entre les impulsions violentes du cerveau et nos actions.
Des expériences ont déjà été menées qui démontrent que certains pratiquants peuvent atteindre un état de paix intérieure, même dans les conditions les plus déstabilisantes. Le Dr. Paul Ekman de l’université de Californie à San Fransisco m’a assuré que les bruits les plus discordants (dont un aussi bruyant qu’un coup de feu) ne sont pas parvenus à distraire le moine bouddhiste qu’il testait.
Le Dr. Ekman a indiqué n’avoir jamais vu personne demeurer si calme dans un contexte aussi défavorable.
Le Dr. Davidson a testé un autre moine, abbé de l’un de nos monastères en Inde, à l’aide d’électro-encéphalogrammes pour mesurer les ondes du cerveau.
D’après le Dr. Davidson, jamais son laboratoire n’avait mesuré une aussi forte activité dans les zones cérébrales associées aux émotions positives.
Bien sûr, l’intérêt de telles pratiques ne se limite pas aux moines qui passent des mois d’affilée en retraite de méditation. Le Dr. Davidson m’a parlé de ses recherches avec des gens qui exercent des métiers à haut niveau de stress. On a enseigné à ces personnes (non-bouddhistes) à se placer dans un état de vigilance mentale dans lequel l’esprit ne se laisse pas emporter par les pensées ou les sensations, mais les laisse aller et venir, comme quand on regarde couler un fleuve. Huit semaines plus tard, le Dr. Davidson a constaté que, chez ces personnes, les parties du cerveau qui participent à la formation des émotions positives devenaient de plus en plus actives. Les implications de tout cela sont claires : le monde d’aujourd’hui a besoin de citoyens et de dirigeants qui peuvent travailler à assurer la stabilité et engager un dialogue avec "l’ennemi" (quel que soit le type d’agression ou d’attaque qu’ils aient enduré).
Il n’est pas inutile de noter que ces méthodes ne sont pas seulement utiles mais aussi très peu coûteuses. Nul besoin de médicament ou d’injection.
Vous n’avez pas non plus à devenir bouddhiste ou à adopter telle ou telle foi religieuse. Chacun possède le potentiel pour mener une vie paisible et pleine de sens. Nous devons explorer aussi profondément que possible comment cela peut être engendré.
Je m’efforce de mettre ces méthodes en application dans ma propre vie. Quand j’entends de mauvaises nouvelles, notamment les histoires tragiques que me racontent souvent mes compatriotes tibétains, ma propre réponse est naturellement la tristesse. Toutefois, en replaçant le tout dans son contexte, je peux finalement faire face relativement bien. Et les sentiments de colère impuissante, qui ne font qu’empoisonner l’esprit et remplir le c ur d’amertume, ne se produisent que très rarement, même après les pires nouvelles.
La réflexion montre que beaucoup des souffrances de nos vies ne sont pas provoquées par des causes extérieures mais par des événements intérieurs comme l’apparition d’émotions perturbatrices. Le meilleur antidote à ce dérèglement, c’est d’améliorer notre capacité à gérer ces émotions.
Pour la survie de l’humanité, le bonheur et l’équilibre intérieur sont décisifs. Sinon, les vies de nos enfants et de leurs enfants risquent d’être malheureuses, désespérées et courtes. Le développement matériel contribue au bonheur (jusqu’à un certain point) tout comme un mode de vie confortable.
Mais ce n’est pas suffisant. Pour atteindre un bonheur plus profond, il ne faut pas négliger notre développement intérieur.
Le désastre du 11 septembre a démontré que la technologie moderne et l’intelligence humaine, lorsqu’elle sont guidées par la haine, peuvent conduire à d’immenses destructions. Ces actes terribles sont le symptôme violent d’un état mental souffrant. Pour y répondre avec sagesse et efficacité, nous devons être guidés par des états d’esprit plus sains, pas simplement pour éviter de nourrir les flammes de la haine, mais pour y répondre adroitement. Nous ferions bien de nous souvenir que la guerre contre la haine et la terreur peut aussi être menée sur ce front intérieur.
Source : New York Times, 26 avril 2003, Dharamsala

Ajouté le dimanche 11 mai 2003 par Tibet info

Haut de la page


Les secrets de la médecine tibétaine...

Conséquences inattendues de l'épidémie de SRAS et de la psychose qui l'accompagne : selon les dires d'un dirigeant d'une société pharmaceutique établie au Tibet, "on a remarqué un boom sur les ventes de médicaments traditionnels tibétains, réputés pour leur extraordinaire capacité de renforcer le système immunitaire".
"Nous avons vendu tout notre stock en quelques jours" raconte le directeur chinois de cette compagnie.
Ce succès s'étend largement au-delà des frontières du Tibet pour atteindre toutes les provinces de Chine, jusqu'à Pékin. Le produit vedette "la pilule Changjie" est composée d'une grande variété de plantes, selon le Dr Mima. Vendue 11,70 yuans (1,20 Euro), la pilule n'est pas très chère d'autant qu'une à deux prises par semaine suffisent.
NdlR : une fois encore, la médecine traditionnelle tibétaine offre ses remèdes à de nombreux Chinois qui redécouvrent ses propriétés. Sauront-ils le reconnaître ?

Ajouté le samedi 10 mai 2003 par Tibet info

Haut de la page


Le Tibet est fermé au tourisme

Les autorités chinoises ont décidé de fermer le Tibet aux touristes étrangers "pour une durée indéterminée", officiellement afin d'enrayer la propagation de l'épidémie de pneumopathie.
D'autres régions de l'ouest de la Chine, non encore touchées par l'épidémie, sont également fermées au tourisme et les déplacements y sont restreints autant que possible.
Le Tibet était déjà fermé pour tous les groupes arrivant de Chine depuis fin avril, et les vols internationaux avec Lhassa suspendus. La frontière terrestre est également fermée.

Ajouté le mercredi 7 mai 2003 par Tibet info

Haut de la page



La reproduction des textes ci-contre est autorisée et encouragée sous la condition exprès de mentionner : « Source : 36 15 Tibet Info » + les autres sources mentionnées dans chaque article, ainsi que la date. Exemple "Source : 36 15 Tibet Info / AFP, 15 jan 98". Merci de respecter ces différents copyrights.


Les archives de l'année 2003

décembre
novembre
octobre
septembre
août
juillet
juin
mai
avril
mars
février
janvier


Cliquez-ici


Cliquez-ici


Cliquez-ici


sommaire de la rubrique

 

Sommaire Tibet info~Aide en ligne~Contactez-nous~Abonnez-vous à la Lettre d'information Haut de la page

© Tibet infohttp://www.tibet-info.net