Tibet infoCliquez-iciMaison du Tibet  
Informations-Témoignages-Documents-Actions-Histoire-Géo-Adresses-Glossaire-Livres-Tourisme-Liens

Tibet-info > informations > nouvelles du Tibet > année 2003

informations

Nouvelles du Tibet

Informations parues dans Tibet Info du 1er au 31 décembre 2003

  1. Résolution hollandaise pour un Coordinateur européen pour le Tibet (28/12)
  2. Décès de Tenzin Phuntsog après sa détention (17/12)
  3. Genève : manifestation de Tibétains contre la censure en Chine (11/12)
  4. Six moines tibétains condamnés à des peines de prison en Chine (01/12)



Résolution hollandaise pour un Coordinateur européen pour le Tibet

A la veille du débat parlementaire sur le budget 2004, le Parlement des Pays-Bas à passé à l'unanimité la résolution suivante demandant au gouvernement la nomination d'un représentant spécial pour le Tibet, sur le même principe que le Coordinateur Special pour les affaires tibétaines nommé aux Etats-unis.
De plus, les Parlementaires ont expressément demandé au gouvernement d'ouvrir des discussions avec les autres membres de la Troika européenne (Italie, Irlande et Pays-Bas) afin de parvenir dans les prochaines semaines à une position commune à ce sujet.
A l'initiative du parti Democratic 66, les Parlementaires ont exprimé un soutien prononcé à cette proposition eu égard à la situation des droits de l'homme au Tibet qui se dégrade, et en particulier à l'afflux continu de colons chinois au Tibet qui menace la survie même de l'identité et de la culture tibétaine. Le gouvernement devrait répondre à cet appel courant janvier 2004.
Source : ICT Europe, 23 dec 03

Ajouté le dimanche 28 décembre 2003 par Tibet info

Haut de la page


Décès de Tenzin Phuntsog après sa détention

Le Tibetan Information Network a indiqué que Tenzin Phuntsog, un Tibétain de Nenying, près de Shigatsé, était décédé chez un proche le 27 septembre 2003 trois jours après sa sortie de prison où il avait été détenu six mois. Selon le T.I.N., Tenzin Phuntsog, la soixantaine, n’a pas été officiellement condamné et les raisons de son arrestation restent inconnues. De source non confirmée, il aurait été accusé d'être lié à la diffusion de documents pour la liberté du Tibet.
Tenzin Phuntsog, qui aurait été membre de la Conférence consultative politique du peuple de Khangmar Shen, a été arrêté courant mars cette année et incarcéré dans une prison de Shigatse.
Au moins une autre personne, Nyima Tsering, enseignant de primaire à Gangtse, a été arrêtée en même temps. On est sans nouvelles de ce dernier et aucune information n’a été donnée sur les conditions et les raisons de sa détention.
Tenzin Phuntsog avait résidé un certain temps en Inde avant de rentrer au Tibet en 2002.
Il a ensuite parcouru le pays, y compris les provinces de Lhokha (partie chinoise du Shannan), de Chamdo et de Nagchu. Tenzin Phuntsog ne présenterait pas de signes de tortures.
Source : Tibet Information Network, 09 dec. 03

Ajouté le mercredi 17 décembre 2003 par Tibet info

Haut de la page


Genève : manifestation de Tibétains contre la censure en Chine

Une quarantaine de Tibétains ont manifesté contre la censure en Chine et pour le respect des droits de l'Homme, le 10 déc., en marge du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) qui s'ouvre à Genève.
Les manifestants brandissaient des drapeaux tibétains, une grande banderole disant en anglais "Chine ! Le Tibet ne peut être réduit au silence", ainsi que des pancartes proclamant "Tibet libre" et "La censure chinoise ne peut tuer la vérité".
"Nous protestons contre les méthodes de contrôle de l'information mises en place au Tibet par la Chine (...) Nous demandons au SMSI de ne pas être aveuglé par la Chine", a déclaré Nima Changten, une porte-parole des organisateurs.
Selon Mme Changten, "au Tibet, les Tibétains n'ont pas le droit de lire la déclaration des droits de l'Homme. Ils sont sanctionnés s'ils écoutent des informations en langue tibétaine sur Radio Free Asia, la Voix de l'Amérique et Voice of Tibet".
"La Chine essaie ici d'éviter le sujet des droits de l'Homme, mais nous croyons que le droit à l'information est aussi un droit de l'Homme" et "il n'est pas acceptable que la Chine ne soit pas sanctionnée (par la communauté internationale, ndlr) pour cette violation de droits élémentaires", a ajouté Mme Changten.
Les organisations non-gouvernementales (ONG) participant au SMSI accusent des pays comme la Chine ou la Tunisie (hôte de la deuxième phase du SMSI, prévue en 2005), qui répriment sévèrement leurs cyber-dissidents, de chercher à faire entériner lors du sommet le droit des gouvernements à censurer l'internet.
Source : AFP, 10 déc. 03

Ajouté le jeudi 11 décembre 2003 par Tibet info

Haut de la page


Six moines tibétains condamnés à des peines de prison en Chine

Six moines tibétains ont été condamnés à des peines comprises entre 1 et 12 ans de prison pour avoir distribué des textes appelant à l'indépendance du Tibet.
Les moines du monastère de Khangmar, situé dans le district de Kakhog (Hongyuan en chinois), dans une zone tibétaine de la province du Sichuan, ont été condamnés le 29 août dernier, selon le Tibet Information Network (TIN).
Les six religieux, dont cinq sont identifiés comme Zoepa, Tsogphel, Sherab Dargye, Oezer et Migyur, exerçaient tous des postes de responsabilité à l'intérieur du ministère, selon le TIN. Zoepa était le président du Comité de gestion du monastère, une instance de contrôle mise en place par les autorités chinoises.
Lors de leur arrestation, la police a confisqué de grandes quantités de photos du Dalaï Lama, le chef spirituel des Tibétains, que les moines avaient pour certaines affichées dans leurs chambres, une pratique interdite mais répandue, surtout dans les régions tibétaines
extérieures à la "Région autonome du Tibet", souligne le TIN.
La police de Kakhog a refusé de répondre à une question de l'AFP sur l'arrestation des six moines. Le tribunal du district était fermé le samedi.
Source : AFP, et Tibet Information Network 29 nov 03
Voir les photos sur le site du T.I.N.

Ajouté le lundi 1 décembre 2003 par Tibet info

Haut de la page



La reproduction des textes ci-contre est autorisée et encouragée sous la condition exprès de mentionner : « Source : 36 15 Tibet Info » + les autres sources mentionnées dans chaque article, ainsi que la date. Exemple "Source : 36 15 Tibet Info / AFP, 15 jan 98". Merci de respecter ces différents copyrights.


Les archives de l'année 2003

décembre
novembre
octobre
septembre
août
juillet
juin
mai
avril
mars
février
janvier


Cliquez-ici


Cliquez-ici


Cliquez-ici


sommaire de la rubrique

 

Sommaire Tibet info~Aide en ligne~Contactez-nous~Abonnez-vous à la Lettre d'information Haut de la page

© Tibet infohttp://www.tibet-info.net