Cas n° 4 - Tenzin Delek Rinpoche (30 nov ’07)

JO 2008 - Pékin

vendredi 30 novembre 2007 par Rédaction

En Chine, la liberté d’expression et la liberté de religion ne sont pas respectées.

Tenzin Delek Rinpoche, 57 ans, est un lama très respecté dans la région de Lithang, dans la province du Sichuan (centre de la Chine).

En 1978, il avait secrètement rencontré le précédent Panchen Lama afin de lui faire part des tortures infligées par les autorités chinoises aux Tibétains de la région. Il avait aussi averti le gouvernement tibétain en exil des destructions de monastères faites par ces mêmes autorités. En 1982, il rencontra le Dalaï lama à Dharamsala, en Inde, et séjourna six ans dans un monastère au sud du pays. De retour au Tibet en 1987, il a subi une surveillance policière constante pour ses activités politiques et ses contacts avec le Dalaï lama.

Dans la nuit du 7 avril 2002, des officiers du Bureau de la Sécurité Publique l’ont arrêté ainsi que quatre de ses amis ; tous suspectés d’être impliqués dans l’explosion d’une bombe quelques jours plus tôt sur la place principale de Chengdu.

Le 2 décembre 2002, lors du procès à huis clos qui s’est tenu à Karze, la Cour Populaire Intermédiaire a accusé Tenzin Delek Rinpoche d’avoir participé à l’explosion de la bombe à Chengdu, de "possession illégale d’armes" et de "participation à des activités d’espionnage". Ce qu’il a toujours nié. Au cours du procès, Tenzin Delek Rinpoche aurait crié "Longue vie au Dalaï lama". Il aurait alors été bâillonné et expulsé vers une autre salle du tribunal. Le 5 décembre 2002, il a été condamné à mort avec un sursis de deux ans.

En janvier 2003, Tenzin Delek Rinpoche a enregistré une cassette audio dans laquelle il réaffirme son innocence. Il est parvenu à faire sortir cette cassette de la prison et à la transmettre aux services de Radio Free Asia.

Le 26 janvier 2005, la Haute Cour de la Province du Sichuan a annoncé que Tenzin Delek Rinpoche ne serait pas exécuté mais que sa peine serait commuée en prison à vie. Il demeure emprisonné dans la prison de Chuangdong, dans la province du Sichuan.

Le collectif Chine JO 2008 demande la libération inconditionnelle et immédiate de Tenzin Delek Rinpoche.

Décès de Tenzin Delek rinpoché
Sa famille a appris le 12 juillet 2015 par la police de Chengdu que Tenzin Delek Rinpoche était décédé en prison. Malgré le fait qu’il ait des problèmes de cœur et de tension, il n’a jamais pu obtenir de libération conditionnelle pour raisons médicales.
Source : International Tibet Network, 13 juillet 2015.

Voir également la liste des autres cas

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !

Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC