La police chinoise tue des animaux sauvés de l’abattoir par des Tibétains

jeudi 8 juin 2017 par Monique Dorizon , Rédaction

Les autorités de la province du Sichuan ont tué des milliers d’animaux infectés par la grippe aviaire H7N9, détenant brièvement les Tibétains qui avaient tenté de bloquer l’abattoir, selon des sources tibétaines.

Les animaux, y compris la volaille et les lapins, étaient pris en charge dans trois endroits distincts du Comté de Dzoege [1].

Élevés pour la vente par une entreprise chinoise, les animaux avaient été achetés par des Tibétains locaux conscients qu’ils seraient tués après l’apparition de leur infection.
"Le 2 mai (2017), ils ont été détruits par la police armée chinoise dans les trois endroits afin de contenir la propagation de la grippe aviaire", a déclaré une source.
"Les Tibétains ont résisté à leur destruction, en disant que, selon la croyance religieuse tibétaine, les animaux sauvés de l’abattage ne devraient jamais être tués", a déclaré cette même source, ajoutant qu’un certain nombre de ceux qui entravaient la police avaient alors été détenus. "Mais les autorités les ont ensuite libérés".

Les fonds utilisés par les Tibétains pour acheter et sauver les animaux avaient été donnés par une association locale de course de chevaux.
"L’association, qui a récupéré l’argent des courses de chevaux, a contribué généreusement à l’achat des animaux pour épargner leur vie". "Ainsi, des milliers d’animaux ont été achetés et ont été soignés dans trois endroits distincts grâce à une alimentation et à des soins appropriés", poursuit cette source.

La pratique consistant à sauver des vies, appelée "tsethar" en tibétain, est fréquente chez les bouddhistes, qui croient que sauver la vie des animaux générera du mérite pouvant améliorer les futures réincarnations pour celui qui effectue l’acte.
Sauver la vie des animaux destinés à l’abattage est particulièrement recommandé par les enseignants religieux tibétains comme une forme de pratique spirituelle bénéfique.

Source : Radio Free Asia, 4 mai 2017.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !

Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.

[1] Dzoege ou Zoigé (མཛོད་དགེ་ en tibétain, Ruò’ěrgài ou 若尔盖县 en chinois) est un district dépendant de la "Préfecture Autonome Tibétaine et Qiang" de Ngaba, dans la région tibétaine de l’Amdo, actuelle province chinoise du Sichuan.
Localiser Dzoege (Zoige) sur cette carte.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC