Chagdor Kyab s’immole par le feu, le 2 mai 2017, à Bora

jeudi 11 mai 2017 par Monique Dorizon , Rédaction

Chagdor Kyab, 16 ans, étudiant, originaire de la municipalité de Bora, Préfecture de Kanlho [1] , s’est immolé par le feu, le 2 mai 2017.

Cette immolation s’est déroulée près du monastère de Bora, branche du monastère de Labrang Tashikyel [2].

Chagdor Kyab a crié "Le Tibet veut la liberté !" et "Laissez le Dalaï Lama revenir au Tibet !". En flammes, il a tenté de courir vers les bureaux du gouvernement chinois de la municipalité de Bora, mais il est tombé avant d’y parvenir. La police et l’armée chinoises sont arrivées très vite, ont éteint les flammes et emmené le corps.

Le jeune garçon appartient à une famille de paysans habitant Dardo dans la municipalité de Bora. Sa mère se nomme Dolma Tso et son père Zoepa.

Actuellement, aucune information n’a filtré, ni sur sa situation, ni sur sa condition, notamment s’il est décédé ou en vie.

A cause de la surveillance renforcée dans la région, il est difficile d’obtenir des informations complémentaires. De nombreux habitants de Bora ne seraient pas au courant de cette immolation, les patrouilles policières dans les rues réagissant rapidement afin de faire disparaître toute trace d’immolation.

Sources : Phayul, 5 mai 2017, Radio Free Asia, 7 mai 2017.

Voir l’article et la carte récapitulative des immolations.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !

Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.

[1] Kanlho (Gannan ou 甘南藏族自治州 en chinois), dans la région tibétaine de l’Amdo, est une "Préfecture Autonome Tibétaine" de l’actuelle province chinoise du Gansu. Localiser Kanlho (Gannan) sur cette carte.

[2] Le monastère de Labrang Tashikhyel, l’un des plus célèbres monastères tibétains, est situé dans le Comté de Sangchu (བསང་ཆུ་ en tibétain), aujourd’hui nommé Xiahe Xian ou 拉卜楞寺 en chinois, dans la province tibétaine de l’Amdo, province chinoise actuelle du Gansu.
Localiser sur cette carte.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC