Nouvelles manifestations au monastère de Labrang

samedi 15 mars 2008 par Rédaction , Monique Dorizon

De nouvelles manifestations emmenées par des moines bouddhistes ont éclaté le 15 mars dans la province chinoise du Gansu.
Selon des informations reçues par le Tibetan Centre for Human Rights and Democracy (TCHRD) basé à Dharamsala, une nouvelle manifestation a commencé vers 10h (heure de Pékin) à Labrang, Comté de Sangchu, au Sichuan. Celle-ci est en continuité avec la manifestation d’hier des moines du monastère de Tashikyil ensuite rejoints par des milliers de Tibétains de la région.
Aujourd’hui, des milliers de personnes, y compris des moines du monastère de Tashikyil, ont mené une manifestation pacifique devant le Gouvernement du Comté. Les moines ont lancé le défilé et ont été rejoints plus tard par les habitants à un endroit appelé Choeten Karpo où la prière de Sangsol a été effectuée. A la suite de la prière, des slogans tels que "Pour l’indépendance !", "Longue vie au Dalaï Lama !", "Le Dalaï lama doit revenir au Tibet" et " Les Tibétains ont besoin des Droits de l’Homme au Tibet" ont été criés.
La Police Populaire armée a utilisé des gaz lacrymogènes et tiré en l’air afin de disperser la manifestation. Le dernier témoignage indique que des manifestants ont été arrêtés et battus par les forces de police et du Bureau de la Sécurité Publique (PSB). Leur nombre n’est pas connu. Les communications avec la région ont été coupées ce matin.

Autre source :
"Nous avons eu confirmation de manifestations au monastère de Labrang à Xiahe et les forces de l’ordre sont intervenues avec des gaz lacrymogènes", a indiqué à l’AFP Kate Saunders de International Campaign for Tibet.
"Selon deux sources, il y a eu jusqu’à 5 000 personnes à Labrang", a ajouté Mme Saunders.
Labrang est l’un des plus grands monastères du bouddhisme tibétain, hors de la région administrative du Tibet. Plusieurs milliers de Tibétains avaient déjà manifesté à Xiahe, le 14 mars.
L’organisation Free Tibet Campaign a également fait état des manifestations du 15 mars.
"Des bâtiments officiels ont été détruits, des gaz lacrymogènes ont été tirés, environ 20 personnes ont été arrêtées", a déclaré à l’AFP Matt Whitticase, porte-parole de cette organisation.
Des manifestations ont eu lieu dans au moins deux autres villes de cette province qui abrite plusieurs monastères, à Bora où des véhicules ont été brûlés et à Taktshang, selon des informations recueillies par Free Tibet Campaign.
Selon un journaliste présent sur place, 3 Tibétains différents lui ont affirmé qu’il y avait au moins 5 morts, tués par la police. D’autres sources, dont le journal le Guardian, indiquent que le nombre de morts est beaucoup plus élevé. Des habitants joints par téléphone déclarent avoir entendu des bruits forts semblables à des coups de feu ou à des explosions, parlent de "chaos" et de blessés envoyés à l’hôpital local.

Source : AFP et TCHRD 15 mars 2008

Dernière mise-à-jour : 15 mars 20h45 (5 morts)


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4