Des maisons et des boutiques détruites par la police près du lac Qinghai

mardi 7 juin 2016 par Monique Dorizon , Rédaction

Des centaines de policiers dirigés par un responsable du Comté et accompagnés d’armes lourdes ont fait une descente sur une communauté tibétaine au bord du lac, dans la province du Qinghai et démoli des magasins, des restaurants et des maisons privées.

L’assaut qui a eu lieu le 1er juin 2016, à Tanakma, Comté de Chabcha [1] a été suivi par l’arrivée d’une équipe médicale pour parer aux blessures résultant de la résistance éventuelle à la démolition.

"(La police) a commencé à démolir toutes les structures construites par les résidents tibétains de Tanakma sur leur propre terre", rapporte une source, parlant sous couvert d’anonymat.
"Les propriétaires ne sont pas autorisés à récupérer les biens de leurs maisons avant le début des travaux de démolition", a-t-il dit.
Les boutiques et les maisons construites par des nomades près du chemin pittoresque du lac Qinghai ont été financées par la vente de bétail et par des prêts de banques et de particuliers fortunés, a indiqué la source, ajoutant que les autorités avaient jugé les structures "illégales".

Aucune information immédiatement disponible sur le nombre de structures démolies durant le raid, mais un assaut semblable en octobre 2015 [2] dans une autre ville tibétaine du Comté de Chabcha avait laissé plus de 900 sans-abris vivant dans des tentes.

Selon cette même source, les propriétaires tibétains de Chabcha sont souvent contraints de vendre leurs biens immobiliers à de riches hommes d’affaires qui paient des pots de vin aux autorités locales pour forcer la vente.
"Et quand les Tibétains tentent de résister à la prise de leurs terres, les fonctionnaires du Comté sévissent contre eux", dit-il. "Il est extrêmement rare de trouver un seul chef de Comté qui soit juste et raisonnable dans ses relations avec les Tibétains", a-t-il dit. "A la fois les fonctionnaires et les propriétaires d’entreprises exploitent la terre appartenant à la communauté nomade", dit-il.

Source : Radio Free Asia, 1er juin 2016.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !

Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.

[1] Chabcha (ཆབ་ཆ་ en tibétain, Gonghe ou 共和县 en chinois), dans la région tibétaine de l’Amdo, au sud du lac Kokonor, est un Comté situé dans l’actuelle province chinoise du Qinghai. Chabcha est placé sous la juridiction de la "Préfecture autonome tibétaine de Tsolho" (en chinois : Hainan ou 海南藏族自治州).
Localiser Chabcha (Hainan) sur cette carte.

[2] Voir l’article "Destruction de plus de 300 maisons et magasins près du lac Qinghai", du 27/10/2015.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC