Un cinéaste tibétain arrêté, détenu et torturé à Xining

lundi 4 juillet 2016 par Monique Dorizon , Rédaction

Pema Tseden, cinéaste tibétain célèbre, auteur de "Old Dog" ("Vieux chien") et de "Tharlo", aurait été arrêté et torturé.

Pema Tseden a été arrêté le 25 juin 2016, à l’aéroport de Xining (Qinghai) et est actuellement détenu dans un centre de détention de la ville de Xining. Pema Tseden est arrivé à Xining, province du Qinghai, venant de Pékin.

L’aspect le plus alarmant de l’incident est que Pema Tseden a été emmené à l’hôpital de la ville de Xining, tard dans la soirée du 28 juin 2016, apparemment pour le traitement de blessures ou pour urgence de toute nature.
Selon un message en chinois qui aurait été écrit par ses collègues et amis, Pema a été arrêté le 25 juin 2016, alors qu’il attendait ses bagages à l’aéroport et tentait de récupérer un bagage oublié. Il a été interrogé au cours de la nuit du 25 juin, et emmené dans un centre de détention de Xining, le 26 juin.

"La police l’a interrogé toute la nuit et tôt le matin, puis il a été emmené dans un centre de détention à proximité et détenu pour avoir troublé l’ordre public. Le 27 juin, au cours de sa détention, Pema Tseden a souffert de vertiges, d’une congestion de la poitrine, d’un engourdissement des doigts, etc. et il a ensuite été envoyé à l’hôpital où il reçoit actuellement un traitement médical et subit d’autres examens. Le corps de Pema Tseden présente des plaies et des contusions".

Né en 1969 dans le comté de Gadê [1], Pema Tseden a étudié le cinéma à l’Académie cinématographique de Pékin, à la suite de ses études à l’Université du Nord-Ouest pour les nationalités.
Ses œuvres les plus célèbres sont reconnues par la critique : "Old Dog" (2011), "The Sacred Arrows" (2014) et "Tharlo" (2015). Pema Tseden a reçu le prestigieux prix Coq d’or pour le meilleur premier film, "Le Silence des pierres sacrées" (2005), où il évoque le risque de disparition progressif de la culture tibétaine face à la modernisation du pays.

Source : Phayul, 29 juin 2016.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !

Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.

[1] Gade (དགའ་བདེ་ en tibétain, Gāndé ou 甘德县 en chinois), est un Comté de la "Préfecture Autonome Tibétaine de Golog", dans la région tibétaine de l’Amdo, actuelle province du Qinghaï.
Localiser Gade sur cette carte.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC