10 mars : messages de MM Lionnel Luca et Louis de Broissia

vendredi 16 mars 2007 par Rédaction

Nous mentionnions dans notre article sur la manifestation du 10 mars le discours de M. Lionnel Luca, Député des Alpes-Maritimes et Président du Groupe d’études sur le problème du Tibet à l’Assemblée nationale.
En voici le contenu qui vient de nous parvenir, suivi de celui de M. Louis de Broissia, Président du Groupe Tibet au Sénat :


Chers amis,

En ce 10 mars, nous sommes ensemble pour témoigner de notre soutien au peuple tibétain qui subit toujours l’oppression d’un régime totalitaire.

En cette fin de législature, le groupe d’études sur le Tibet de l’Assemblée Nationale que je préside est désormais le 1er de l’Assemblée Nationale avec 138 membres.

Il n’appartient pas à notre groupe qui rassemble toutes les formations politiques d’intervenir dans les relations diplomatiques entre Etats, et notamment entre la France et la Chine, mais notre devoir de parlementaires français, héritiers de ceux qui ont voté la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, est d’être aux côtés de ceux qui subissent la dictature, et non de ceux qui les oppriment.

Voilà pourquoi le groupe d’études a appelé au boycott de la venue du président chinois à l’Assemblée Nationale.

Voilà pourquoi le groupe d’études a fait de l’année 2005 "l’Année du Tibet en France", et que nous nous sommes rendus à Dharamsala en mars 2005 afin de rencontrer les députés, le gouvernement tibétain et Sa Sainteté le Dalaï-Lama.

Voilà pourquoi, nous venons d’interpeller le Comité International Olympique afin que les Jeux Olympiques de Pékin ne soient pas ceux de la honte.

Voilà pourquoi avec les sénateurs du groupe d’information sur le Tibet nous venons de signer la Déclaration sur le dialogue entre le Gouvernement chinois et les envoyés du Dalaï Lama qui souligne l’urgence de parvenir, avant les Jeux Olympiques de 2008, à un règlement équilibré du problème politique tibétain.

Voilà enfin pourquoi nous venons d’interpeller les candidats à l’élection présidentielle pour qu’ils s’engagent à favoriser une issue positive aux négociations entre les autorités chinoises et les représentant de Sa Sainteté le Dalaï-Lama.

Plus que jamais, nous sommes à vos côtés pour la juste cause du Tibet Libre.

Lionnel LUCA
Député des Alpes-Maritimes
Président du groupe d’études sur le problème du Tibet,


Message de M. Louis de Broissia à l’occasion de la commémoration du 10 Mars 1959 :

Monsieur le Représentant,
Mesdames, Messieurs,
Chers amis,

Si je ne puis être à vos côtés en ce jour de commémoration du 10 mars 1959, je tiens par ce message à saluer l’ensemble de la communauté tibétaine, en France, en Europe et dans le monde, et à l’assurer du soutien indéfectible des parlementaires français engagés au sein du groupe Tibet que je préside au Sénat.

Le groupe d’information sur le Tibet du Sénat et le groupe d’études sur le problème du Tibet de l’Assemblée nationale s’associent pour ouvrir à la signature de tous les parlementaires français une déclaration sur le Tibet.

Cette déclaration reprend le texte d’une résolution adoptée le 15 février par le Parlement européen et que de nombreux parlements de pays démocratiques, membres de l’Union européenne ou non, s’apprêtent à adopter à leur tour.

Elle invite le gouvernement de la République populaire de Chine et les envoyés du Dalaï Lama à poursuivre leur dialogue, "afin de parvenir à des solutions pragmatiques qui respectent l’intégrité territoriale de la Chine et répondent aux aspirations du peuple tibétain".

Elle est d’ores et déjà signée par les 138 membres du groupe Tibet de l’Assemblée nationale et par les 46 membres du groupe Tibet du Sénat, tandis que de nombreux autres députés et sénateurs sont prêts à s’associer à cette initiative parlementaire concertée internationalement.

A la veille des Jeux olympiques de 2008 à Pékin qui vont focaliser l’attention de l’opinion mondiale, nous demandons une nouvelle fois à la Chine de mettre à profit le temps qu’il reste pour ouvrir les négociations et trouver cet accord nécessaire à tous.

Louis de Broissia
Sénateur et Président du Conseil général de la Côte-d’Or



<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC