15 ans d’éducation chinoise obligatoire pour les Tibétains

mardi 11 septembre 2012 par Rédaction , Monique Dorizon

La Chine a déclaré le 6 septembre que, comme la grande majorité des parents tibétains n’avaient d’autre choix que d’envoyer leurs enfants dans les monastères pour y devenir moine ou leur apprendre à élever du bétail, tous les enfants de la "Région Autonome du Tibet" (TAR) pourraient désormais profiter de 15 années d’éducation gratuite [1], de la maternelle à l’école secondaire de deuxième cycle. Le problème, cependant, est que cette éducation, en commençant par le niveau pré-élémentaire, sera donnée entièrement en chinois, le tibétain sera alors enseigné en tant que matière linguistique.
L’agence de presse officielle Xinhua a déclaré qu’il s’agissait d’un privilège particulier accordé aux enfants du Tibet alors que, dans le reste de la République populaire de Chine, il n’y a que neuf années de programme d’éducation obligatoire.

L’article cite un porte-parole du Département de l’éducation de la "Région Autonome du Tibet" disant que le programme a concerné les jardins d’enfants en milieu rural depuis l’année dernière et sera étendu cette année afin d’inclure les écoles maternelles publiques des villes, amenant 38 000 enfants supplémentaires dans le cadre du soi-disant programme d’éducation bilingue.

"Le gouvernement fait activement pression pour l’éducation préscolaire bilingue. Dans les écoles maternelles, les enfants tibétains vont apprendre leur propre langue tout en étant formés à communiquer en mandarin", a affirmé le porte-parole du gouvernement de la "Région Autonome du Tibet".

De nombreux Tibétains refusent d’envoyer leurs enfants dans les écoles publiques chinoises car elles donnent une faible priorité à l’éducation tibétaine et ignorent totalement l’enseignement de la culture tibétaine, tout en cherchant à leur laver le cerveau afin de penser comme le chinois communiste. En conséquence, seulement 35% des enfants d’âge préscolaire de la "Région autonome du Tibet" - 41 700 enfants - ont été inscrits dans les écoles maternelles l’an dernier, comme le souligne l’article.

Le nouveau programme obligatoire devrait répandre à grande échelle l’enseignement du chinois pour les enfants tibétains, le gouvernement de la "Région autonome du Tibet" s’engageant à augmenter le taux de 60% en 2015. L’article cite les propos du porte-parole du gouvernement de la "Région autonome du Tibet" précisant que pour cette seule année, 217 écoles maternelles seraient construites ou rénovées pour accueillir les effectifs plus nombreux.

Pourtant, ce que "éducation gratuite" veut dire n’est pas très clair. Le rapport a cité une certaine "Tsepal", dont la fille est inscrite à la maternelle expérimentale de Lhassa, disant qu’elle payait seulement pour chaque semestre 1 200 yuans (148 € environ) pour les repas et les frais de transport, en baisse par rapport aux quelques 2 800 yuans (345 € environ) de l’année dernière.

L’article note que pendant des siècles, l’école laïque pour le peuple avait du mal à s’installer au Tibet, où les monastères avaient joué un rôle clé dans la société de la région majoritairement bouddhiste.
Maintenant, l’inscription dans les monastères du Tibet est gravement compromise puisque le gouvernement chinois a fixé des limites sur le nombre d’inscriptions ainsi qu’une limite d’âge et l’exigence de permis de plusieurs organismes gouvernementaux et bureaux avant de solliciter l’inscription.

Source : Tibetan Review, 8 septembre 2012.

NB Le site Tibetan Review ayant été identifié comme recélant une faille (malware [2]), nous n’incluons pas le lien cliquable, mais voici la source : tibetanreview.net/news.php ?showfooter=1&id=11147

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis !

Share |

[1] Voir plus bas dans l’article la notion de gratuité appliquée...

[2] Message d’alerte : "This web site has been blocked because it has been determined to be a security threat to your computer. Malware threat Mal.Gen.GV in the category Generic Malware has been found on this site".