9 Tibétains jugés pour incitation à l’immolation dans la province du Gansu

samedi 2 mars 2013 par Rédaction , Monique Dorizon

Neuf Tibétains ont été jugés le jeudi 28 février 2013 dans la province chinoise du Gansu, accusés d’avoir encouragé les manifestations par auto-immolation contestant la règle de Pékin, rapportent des sources provenant du Tibet.

L’audience du tribunal s’est faite sous haute sécurité dans le comté de Luchu [1], en grande partie à huis clos. Elle contribue aux efforts de Pékin pour criminaliser les manifestations par le feu et sévir contre les Tibétains réputés pour avoir donné encouragements ou soutien aux immolés, selon les mêmes sources.

Les charges retenues contre les neuf, détenus dans le cadre d’une auto-immolation dans le comté de Luchu en novembre [2], n’étaient pas disponibles.

"Le procès s’est déroulé tranquillement avec une forte présence des forces de sécurité dans et autour du tribunal de la préfecture de Kanlho. Les Tibétains ont été empêchés de s’approcher des locaux du tribunal", a déclaré une source tibétaine à Radio Free Asia.

Un des neuf accusés est un moine, identifié comme étant Kalsang Samdup du monastère de Dzamtsa Dongsuk. Les autres accusés se nomment Kalsang Kyab, Kalsang Sonam, Tsesung, Dorjee Dhondup, Kalsang Namdren, Sonam Kyi, Lhamo Dorjee, et Nima, tous originaires du village de Dzamtsa Lotso à Luchu.
Ils sont censés avoir été accusés de l’auto-immolation de protestation de Tsering Tashi (ou Tsering Namgyal), 31 ans, qui s’est immolé à proximité d’un bureau du gouvernement local à Luchu le 29 novembre 2012, selon les mêmes sources [3].

Le 28 février également, il a été rapporté que la police avait arrêté cinq Tibétains, dont 3 moines, dans la province du Gansu, les accusant d’avoir travaillé à la persuasion de trois personnes pour qu’elles s’immolent en octobre et novembre, ceci à l’instigation des forces étrangères.

Source : Radio Free Asia, 28 février 2013.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !

Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.

[1] Luchu (ཀླུ་ཆུ en tibétain, Luqu ou 碌曲县 en chinois) est un district administratif de l’Amdo tibétain, aujourd’hui dans la province chinoise du Gansu. Il dépend de la "Préfecture Autonome Tibétaine de Kanlho" (Kanlho est nommée Gannan, ou 甘南藏族自治州 en chinois).
Localiser Luchu (Luqu) sur cette carte.

[2] Voir les articles :
- "Sept nouvelles immolations en 5 jours", du 27/11/2012 ;
- "Tsering Namgyal s’immole par le feu le 29 novembre 2012 à Luchu", du 20/11/2012.

[3] Voir l’article "Tsering Namgyal s’immole par le feu le 29 novembre 2012 à Luchu", du 30/11/2012.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC