Arrestation de l’oncle d’un martyr pour avoir participé à une procession lors de ses funérailles

mercredi 6 février 2013 par Rédaction , Monique Dorizon

Les autorités chinoises de la région de Rebkong [1], ont arrêté un oncle de Dorjee Lhundup, fermier tibétain qui s’est immolé par le feu en signe de protestation contre la domination chinoise en novembre 2012 [2].

Selon Sonam, Tibétain vivant en exil en Suisse, "Yarphel, 42 ans, et Drayang, deux moines du monastère de Yershong à Rebkong, ont été convoqués par les autorités locales chinoises au poste de police local le 2 février (2013)".

"Après de longues heures d’interrogatoire, les autorités chinoises ont détenu Yarphel, oncle de Dorjee Lhundrup, et renvoyé Drayang, qui est chroniquement malade", dit Sonam citant des sources de la région. "Yarphel est actuellement détenu à la prison locale et devrait être bientôt condamné".
La même source a déclaré à Phayul que tous les deux ont été convoqués et interrogés pour leur rôle lors des funérailles de Dorjee Lhundup.

Selon le Centre Tibétain pour les Droits de l’Homme et de la Démocratie (TCHRD), basé à Dharamsala en Inde, les deux moines ont été accusés de "se livrer à des activités illégales" telles que porter des portraits de Sa Sainteté le Dalaï Lama et de Dorjee Lhundrup lors d’une procession non-violente, lorsque les moines et laïcs tibétains ont porté les cendres de Lhundrup Dorjee dans son village natal.
"Lors de la procession, Yarphel portait une photo de Dorjee Lhundrup et Rabyang un portrait de Sa Sainteté le Dalaï Lama", rapporte le TCHRD.
"La détention des moines a suscité d’énormes inquiétudes au sein des familles des moines", selon des sources citées par le TCHRD.

Source : Phayul, TCHRD, 4 février 2013.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !

Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.

[1] Rebkong (Tongren ou 同仁县 en chinois), est situé dans la "Préfecture Autonome Tibétaine de Huangnan (Malho en tibétain)", région tibétaine de l’Amdo et dans l’actuelle province chinoise du Qinghai. Localiser Rebkong (Tongren ou Huangnan) sur cette carte.

[2] Voir l’article "Dorjee Lhundrup s’immole par le feu à Rebkong le 4 novembre 2012", du 05/11/2012.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC