Assouplissement de la réglementation pour les journalistes en 2008, sauf au Tibet

mardi 12 décembre 2006 par Monique Dorizon

Pour les Jeux Olympiques de 2008, la Chine va autoriser les journalistes étrangers à voyager et à faire plus librement des reportages dans la majorité des régions du pays, mais ces assouplissements cesseront quand les Jeux seront terminés, a déclaré le Ministère des Affaires Etrangères.
"A présent, les reporters étrangers doivent obtenir du gouvernement une permission pour faire des reportages en dehors de leur lieu de résidence mais avec les nouvelles lois, la permission de la personne dont ils feront l’interview suffira" a précisé Liu Jianchao, Porte parole du Ministère lors d’une conférence à Pékin.
Les limitations faites au travail des journalistes faisaient partie des points de désaccord des défenseurs des droits de l’Homme, qui avaient critiqué le Comité Olympique International pour l’attribution des Jeux à la Chine.
Liu Jianchao a déclaré que ces règles devraient prendre effet au 1er janvier pour cesser le 17 octobre 2008. Il a aussi précisé que les restrictions pour les étrangers voyageant au Xinjiang (Turkestan Oriental) et au Tibet continueraient d’être appliquées aux journalistes. La réglementation pour les journalistes chinois et ceux de Hong Kong est encore à l’étude.

Source Xinhua


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC