Au Sichuan, des photos du Dalaï Lama et de Lobsang Sangay de plus en plus souvent affichées

dimanche 5 août 2012 par Rédaction , Monique Dorizon

Au mépris des interdictions chinoises, les Tibétains vivant dans la Préfecture de Kardzé [1] au Sichuan, affichent plus fréquemment des photos du Dalaï Lama dans les maisons et en public, rapporte un résident tibétain de la région, parlant sous condition d’anonymat.

"Récemment, l’image de Sa Sainteté a été largement affichée lors de rassemblements publics et pendant les discours religieux", dit cette source, ajoutant que les religieux qui ne mettent pas en place ces photos n’attirent que des petites foules.
"Aussi ces jours-ci, l’image de Sa Sainteté est affichée plus ouvertement dans les foyers tibétains, les restaurants et les hôtels".

"Les photos de Katri [2], le Dr Lobsang Sangay, sont aussi très populaires", poursuit cette même source.
"Il est très aimé des Tibétains, car Sa Sainteté le Dalaï Lama a mis une grande confiance en lui".
"Les jeunes élèves du collège et du lycée ont mis la photo de Katri Lobsang Sangay sur leurs ordinateurs", dit-il.
Pour cette raison, la Chine met des interdictions sur l’utilisation de la photo de Lobsang Sangay et sur des références le concernant contenues dans des CD ou DVD, selon la même source.

Source : Radio Free Asia, 30 juillet 2012.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis !

Share |

[1] Kardzé (Ganzi ou 甘孜县 en chinois), parfois écrit Garzé, est situé dans la région tibétaine du Kham, actuelle province chinoise du Sichuan. Localiser Kardzé (Garzé) sur cette carte.

[2] Katri : abréviation de Kalon Tripa, équivalent du Premier Ministre dans l’Administration Centrale Tibétaine, en exil à Dharamsala, Inde.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC