Chemin de fer Qinghai-Tibet : d’importants gisements découverts le long de la ligne

mercredi 31 janvier 2007 par Monique Dorizon

D’importants gisements de cuivre et de fer ont été découverts le long de la ligne de chemin de fer Qinhai-Tibet

"Depuis 1999, des géologues chinois ont découvert 16 grands gisements de cuivre, fer, plomb et zinc le long de la ligne de chemin de fer Qinghai –Tibet" a annoncé le plus grand expert en géologie du pays.
"A l’origine, les géologues ont trouvé 5 gisement de minerais non ferreux le long des 1956 kilomètres de ligne, renfermant plus de 20 millions de tonnes estimées de cuivre et 10 millions de tonnes estimées de plomb et de zinc" a affirmé Meng Xianlai, chef des Experts en Géologie de la Chine (CGS) dépendant du Ministère du Territoire et des Ressources.
"Ils ont ajouté à cela un gisement de cuivre à Qulong, dans la Région Autonome du Tibet, qui, avec une réserve prouvée de 7,89 millions de tonnes, arrive au second rang après la plus grande réserve de cuivre à Dexing dans la Province de Jiangxi à l’est de la Chine" ajoute Meng Xianlai.

Les experts prévoient que les réserves de cuivre de Qulong puissent atteindre 18 millions de tonnes, faisant de ce site le plus grand gisement de cuivre de Chine.
Des réserves estimées à 760 millions de tonnes de minerai de fer de haute qualité ont été découvertes dans les montagnes de Kunglun et le plateau du Qinghai ainsi que dans la province du Xinjiang, régions traversées par la ligne de chemin de fer.
En attendant, la moitié ouest du bassin de Qiangtang, au nord du Tibet, qui est lui aussi situé le long de la ligne, possède des conditions favorables aux gisements de pétrole et de gaz et des réserves prometteuses.
Les experts affirment que l’exploration des ressources minérales le long de la voie ferrée est révélatrice de l’utilité de ce chemin de fer, du développement économique régional et rejoint la demande du pays en ressources (…)
"Inévitablement, compter sur les importations de ressources minérales sur le long terme, mettrait la sécurité économique de la Chine en danger" dit Meng Xianlai qui ajoute que les résultats des études géologiques prouvent qu’il est possible d’améliorer la sécurité en ressources nationales.
La Chine, première consommatrice de minerai de fer au monde a importé 326 millions de tonnes de minerai de fer l’an passé, 18,6 % de plus que l’année précédente.

(Source : Agence officielle chinoise Xinhua - Chine Nouvelle)


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC