Condamnation à mort et lourde peine pour deux Tibétains accusés "d’incitation à l’immolation"

samedi 2 février 2013 par Rédaction , Monique Dorizon

Xinhua, l’agence de presse officielle chinoise, a annoncé que le Tribunal populaire intermédiaire de Ngaba [1], avait prononcé deux condamnations inhabituelles le 31 janvier 2013. [2]

Lobsang Kunchok, 40 ans, moine du monastère de Kirti à Ngaba, a été condamné à mort avec un sursis de deux ans et privé de ses droits politiques à vie [3].
Son neveu, Lobsang Tsering, 31 ans, a été condamné à 10 ans de prison et privé de ses droits politiques pendant trois ans.

Les deux Tibétains ont été condamnés pour "homicide volontaire" et pour "incitation et contrainte à l’auto-immolation à l’encontre de huit personnes, ayant entraîné trois décès". Les cinq autres personnes auraient changé d’avis ou en auraient été empêchées par la police, selon ce qui est mentionné par les journaux chinois à ce propos.

Les autorités judiciaires chinoises ont appliqué l’Article 233 de la Loi pénale qui demande une peine de 3 à 10 ans d’emprisonnement pour "homicide volontaire", dans le cas où les circonstances sont relativement mineures, et au moins 10 ans, pouvant aller jusqu’à la peine de mort, si les conditions sont sérieuses.

On dit que les immolations, considérées par beaucoup comme une manifestation politique afin d’exprimer ses reproches, sont criminalisées comme "meurtre" selon le Code chinois.
Bien que cela puisse procurer au gouvernement chinois une apparence de légalité à la sentence, l’usage impropre de dispositions légales pour l’accomplissement d’objectifs politiques est hautement condamnable.

En outre, le tribunal a accusé Lobsang Kunchok d’avoir envoyé des informations au sujet des immolations, "utilisées par certains médias étrangers comme base pour la création de la propagande séparatiste", est-il affirmé par le tribunal.

Toutefois, le rapport de Xinhua ne fait pas état de charges antérieures faites par la police chinoise qui auraient accusé les deux hommes de travailler sur les instructions du Dalaï Lama et de ses partisans.
Lobsang Kunchok et Lobsang Tsering ont été arrêtés en août 2012, mais leur détention et les charges policières portées contre eux n’ont été annoncées qu’en décembre 2012 par le gouvernement chinois.
Les deux hommes ont été représentés par des avocats désignés par le gouvernement ; Xinhua disant que les hommes "n’avaient pas eux-mêmes engagé d’avocats".
Depuis lors, les autorités ont rendu publiques les grandes lignes d’une criminalisation spécifique des activités en lien avec l’auto-immolation selon les dispositions de la Loi pénale.
De plus, la mise au secret lors de leur détention a permis aux agences du maintien de l’ordre d’avoir davantage de capacité pour manœuvrer le processus d’interrogatoire et l’obtention d’aveux forcés.

La nature politisée du système judiciaire chinois permet au gouvernement et aux fonctionnaires du Parti d’interférer dans des cas politiquement sensibles.
Le gouvernement chinois a pour objectif de discréditer les immolations tibétaines en criminalisant de tels actes. D’autre part, un autre motif tout aussi important est d’établir un lien entre les manifestations par le feu au Tibet et leurs "instigateurs" et leurs "incitateurs" en exil. Les autorités chinoises ont montré un objectif politique en condamnant Lobsang Kunchok et Lobsang Tsering.
Comme le dit Hong Lei, porte-parole du Ministère des Affaires étrangères chinois : "A travers ces condamnations, nous espérons que la communauté internationale sera capable de bien voir les méthodes malfaisantes et criminelles utilisées par la clique du Dalaï Lama dans ces auto-immolations et de condamner leurs crimes".

S’exprimant lors d’une table ronde à New Delhi, en marge de la campagne en cours de sensibilisation internationale, Kirti Rinpoché, lama dirigeant du monastère de Kirti, a déclaré que "la reconnaissance des crimes" par les deux Tibétains, comme prétendu par le gouvernement chinois, est le résultat de la torture.

"Pour imposer et faire valoir leur affirmation que les étrangers sont les instigateurs des immolations, les autorités chinoises ont arrêté beaucoup de Tibétains et, en prison, les forcent à avouer des crimes sous la torture", affirme Kyabje Kirti Rinpoché. "C’est ainsi qu’ils récupèrent leurs soi-disantes preuves".

L’administration tibétaine en exil avait déjà contesté les prétentions chinoises de "confession", estimant que les déclarations d’un Etat "connu pour recourir à la torture et à la détention de personnes sans procédure judiciaire ne peuvent qu’être reçues avec scepticisme par la communauté internationale".

"Si la Chine souhaite sincèrement mettre fin aux immolations, au lieu de recourir à ce jeu des responsabilités, elle devrait permettre un accès sans entrave aux instances internationales dans les zones tibétaines afin d’enquêter sur les causes profondes de ces immolations", demande l’Administration centrale tibétaine [4].

Sources : Radio Free Asia et Phayul, 31 janvier 2013, Tibetan Centre for Human Rights and Democracy et Tibetan Review, 1er février 2013.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !

Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.

[1] Ngaba est à la fois une Préfecture (Aba ou 阿坝藏族羌族自治州 en chinois) de la région tibétaine de l’Amdo (actuelle province chinoise du Sichuan) et un district de cette Préfecture (Ngawa ou Ngaba en tibétain, Aba ou 阿坝县en chinois)
Localiser Ngaba ("Aba") au centre de cette carte.

[2] Voir les articles de Xinhua des 26 et 31 janvier et du 01 février 2013, ou cet article en français, mais beaucoup plus réduit.

[3] Habituellement, la peine de mort avec sursis est convertie en prison à vie après une période de deux ans, à condition que le prisonnier se comporte bien pendant ce temps.

[4] Voir l’article en anglais sur le site Tibet.net.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC