Conséquences du réchauffement climatique sur le plateau tibétain

mercredi 21 octobre 2015 par Monique Dorizon , Rédaction

Un important lac salé du plateau tibétain dans la province du Qinghai a plus que triplé de taille depuis 2011 en raison du changement climatique, ce qui constitue une menace à l’infrastructure locale et à la faune, selon Xinhua, agence de presse, porte-parole officiel du gouvernement chinois.

La surface du lac Hoh Xil  [1] est passé de 45,89 km2 en 2011 à 150,41 km2 actuellement, a déclaré l’Institut de science météorologique du Qinghai.

Le gouvernement en exil met en avant l’importance de l’environnement du plateau tibétain et a toujours exprimé son inquiétude à son égard. Exprimant des inquiétudes similaires, les experts disent que l’expansion du lac est le résultat de la fonte des glaciers et de l’augmentation des précipitations sous l’influence du réchauffement climatique.

Ce lac est considéré comme le plus dangereux de la région car il est situé dans la réserve naturelle nationale de Hoh Xil, qui est un refuge pour plusieurs espèces menacées [2], y compris les antilopes tibétaines et les yaks sauvages.
"L’expansion du lac va faire disparaître des prairies lacustres et probablement endommager certaines installations de communication et de transport à proximité", a déclaré Wang Hailin du Bureau de la gestion de la réserve.
"Bien qu’aucune indication de dommages aux habitats des antilopes et des oiseaux n’ait encore été donnée, les risques sont importants", a-t-il ajouté.

L’expansion du lac a également soulevé des inquiétudes pour la ligne de chemin de fer la plus élevée du monde, le chemin de fer Qinghai-Tibet, à cause de sa proximité. La distance entre le lac et la voie a été ramenée de 12 à 9 kilomètres.

Les autorités locales surveillent de près l’expansion du lac, et envisagent de la contrer par la construction de barrages et le détournement de l’eau.

Source : Phayul, 19 octobre 2015.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !

Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.

[1] Le Lac Hoh Xil est tiré de la région du même nom ( ᠬᠥᠬᠡ ᠰᠢᠯ en mongol, signifiant "Mont Bleu", ou ཨ་ཆེན་གངས་རྒྱལ།། en tibétain, signifiant "Seigneur de dix mille montagnes", 可可西里 en chinois. C’est l’une des régions les moins densément peuplées de Chine, aux confins de la région tibétaine de l’Amdo et du Turkestan Oriental (Xinjiang). Cette région est une réserve naturelle nationale.
Localiser le lac Hoh Xil sur cette carte.

[2] Voir l’article "Animaux du Tibet en voie de disparition"


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC