Davantage de critères pour devenir cadre dans la "Région autonome du Tibet" pour un Tibétain

jeudi 24 septembre 2015 par Monique Dorizon

Le 2 septembre 2015, le gouvernement local de la "Région Autonome du Tibet" a dit qu’il serait désormais plus rigoureux pour s’assurer que les personnes qui, à son avis, sont séparatistes ou partisanes du séparatisme, selon l’un des six critères fixés par lui, ne seront pas recrutées comme cadres.
Ces règles visent à garantir que les responsables de tous niveaux seront vraiment fidèles au Parti communiste chinois (PCC), à la Chine et au peuple chinois, a rapporté le site Globaltimes.cn, porte-parole international du parti, le 2 septembre 2015, citant un journal du 31 août, dont le nom n’est pas cité, dépendant du Ministère chinois des Ressources humaines et de la Sécurité sociale.
La loyauté politique sera la priorité absolue dans le choix des cadres dans la région.

L’article dit que les candidats seront sélectionnés sur la base de leur dossier selon six critères :
- ceux qui ont évité de faire des discours dirigés contre l’esprit des décisions prises par le Comité Central du PCC, ou
- ceux qui sont perçus comme ayant ouvertement été d’accord avec de telles décisions, mais y étaient secrètement opposés ;
- ceux qui ont évité de provoquer des dissensions ethniques ou de saboter l’unité ethnique ;
- ceux qui ont évité de participer ou de soutenir des activités séparatistes ethniques ;
- ceux qui ont évité d’aller à l’étranger pour le Dalaï Lama et
- ceux qui ont évité d’envoyer des proches ou des enfants dans des écoles liées au Dalaï Lama.

L’article cite Wang Chunhuan, Directeur adjoint de l’Institut du marxisme théorique de l’Académie des sciences sociales de la "Région Autonome du Tibet" (Tarass), qui précise que ces critères avaient été déjà appliqués lors du processus de recrutement précédent, mais que les autorités les avaient rarement médiatisés.
"Cette notification indique que les autorités au Tibet ont renforcé leur position contre le séparatisme, et l’ont fait connaître publiquement", a dit Wang Chunhuan.

L’article dit que 80 000 cadres ont été envoyés dans les villages et 7 000 dans les temples, montrant ainsi les interférences du Parti et de l’État dans le fonctionnement des centres religieux.
Selon ce même article, pendant quatre ans, huit mille policiers ont également été affectés à différents districts de la "Région Autonome du Tibet", et ceux qui contribuent à la lutte contre le séparatisme seront promus.

Wang Chunhuan a dit que d’autres règlements s’intéressaient aussi au choix de cadres d’ethnie tibétaine qui soutiennent l’unité ethnique et s’opposent au Dalaï Lama et à ses partisans pour assurer durablement la gouvernance pacifique dans la région.
L’article affirme aussi que les "postes de haut niveau" dans quatre des sept districts du Tibet sont détenus par des Tibétains.

Cela fait probablement référence aux quatre préfectures et trois villes du niveau de Préfecture de la "Région Autonome du Tibet". [1]
L’expression "postes de haut niveau" fait généralement référence à la tête du gouvernement, à la différence du Secrétaire du parti, poste au pouvoir réel, généralement monopole chinois han.

L’article parle d’un total de 694 villages ayant confié à une personne de l’ethnie han et à un Tibétain les postes de hauts responsables du Parti et du gouvernement. Cela signifie sans doute que tous les postes de chefs du Parti dans les villages sont détenus par des cadres chinois hans ; les cadres tibétains étant responsables de l’exécution des ordres de leurs patrons chinois.

Source : Tibetan Review, 3 septembre 2015.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !

Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.

[1] Villes-préfectures : Chamdo (ཆབ་མདོ་), Shigatsé (གཞིས་ཀ་རྩེ་), Lhassa (ལྷ་ས་), Nyintri (ཉིང་ཁྲི་)
Préfectures : Ngari (སྒར་), Nagchu (ནག་ཆུ་རོང་), Shannan (ལྷོ་ཁ་ས་ཁུལ་)


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC