Déplacements forcés de populations tibétaines pour la construction d’un barrage

lundi 1er juin 2009 par Monique Dorizon

Actuellement le gouvernement chinois entreprend la construction d’un important barrage hydro-électrique entre Nyag-chu et le Comté de Tawu ce qui entraîne le déplacement, souvent contre leur gré, de dizaines de milliers de Tibétains de la Préfecture Autonome Tibétaine (TAP) de Kardzé, au Sichuan.
Le 24 mai 2009, les autorités locales chinoises ont donné l’ordre aux habitants de se réunir au Centre administratif du Comté de Tawu pour une annonce publique.
Au cours de la réunion, a été annoncé le plan gouvernemental chinois visant à les réinstaller à un autre endroit, de sorte que "le chemin soit dégagé pour la construction du barrage".
Juste après l’annonce de la construction, les habitants, se rassemblant, ont fait une imposante manifestation contre les plans gouvernementaux. Ils criaient des slogans tels que "Cet endroit est notre lieu d’habitation depuis d’innombrables générations et nous ne voulons pas partir de nos maisons. Nous ne partirons pas ailleurs, quoiqu’il arrive".
Pendant un moment, le personnel de la sécurité chinoise constitué à la fois du Bureau de la Sécurité Publique (PSB) et de la police Populaire Armée (PAP) ont lancé des gaz lacrymogènes et utilisé des moyens violents afin de disperser la foule agitée. Au cours de cette répression, six Tibétains, dont Guru Dolma, une femme de 70 ans, Rigzin Dolma et d’autres, ont été sérieusement blessés par la sécurité chinoise.
Les Tibétains gravement blessés ont été emmenés dans une camionnette vers l’hôpital proche mais aucune information concernant leur état et leur santé n’est parvenue.
Dans le Comté de Tawu, depuis le début de la construction du barrage l’an dernier les autorités chinoises forcent les habitants à déménager et à abandonner leurs anciennes maisons et ceux qui s’opposent au décret officiel sont battus et torturés. Dernièrement, le 5 mai 2009, les forces de sécurité chinoise, tout comme les ouvriers, stationnent à Wara pour avancer la construction du barrage.

Source : Phayul et le TCHRD (Centre Tibétain pour les Droits de l’Homme et la Démocratie), 25 mai 2009


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC