Des fonctionnaires sanctionnés pour activités "séparatistes"

vendredi 30 janvier 2015 par Rédaction , Monique Dorizon

Quinze fonctionnaires du Parti communiste chinois ont été "mis en examen" en 2014 pour "organisation souterraine illégale favorable à l’indépendance du Tibet", procurant des "renseignements à la clique du Dalaï Lama" et "fournissant de l’aide pour des activités qui nuiraient à la sécurité nationale", a rapporté le site d’informations en anglais géré par le gouvernement chinois, Global Times, sans donner de détails [1].

L’article précise que Wang Gang, responsable de la Commission de contrôle disciplinaire du Tibet, a déclaré que plusieurs fonctionnaires avaient été sanctionnés par le Parti pour "violation de la discipline politique et du Parti" en 2014.

Matteo Mecacci, Président de l’organisation "International Campaign for Tibet" (Campagne internationale pour le Tibet, (ICT) basée à Washington [2]), a déclaré que cette mesure met en relation la volonté politique de Xi Jinping de lutter contre la corruption avec "la lutte contre le séparatisme" qu’il dit être "associée à la campagne politique méthodique visant à faire disparaître toute loyauté" au Dalaï Lama.
"Punir les fonctionnaires tibétains pour avoir prétendument soutenu la politique modérée d’une véritable autonomie proposée par le Dalaï Lama est un changement radical et mauvais qui pourrait aliéner davantage la population tibétaine".

Toujours selon l’article, le Parti communiste chinois a puni un total de 240 personnes pour violation des règlements en "huit points" contre la bureaucratie et le formalisme émis en 2014 et 138 d’entre eux ont été sanctionnés par le Parti.

L’organisation "International Campaign for Tibet" a également déclaré que les campagnes dirigées contre l’influence du Dalaï Lama, la culture et la religion tibétaines, signifient que, ces dernières années, presque toute expression de l’identité tibétaine non directement sanctionnée par l’État, pouvait être qualifiée de "séparatiste" et faire condamner à la prison ou pire.

Global Times a également indiqué que le Parti communiste chinois a effectué des purges similaires dans la province du Qinghai à la suite de visites d’une équipe de travail "disciplinaire". L’équipe de travail a été impliquée dans la "correction" de "quelques membres du Parti impliqués dans des événements d’instabilité liés au Tibet, et de membres du Parti critiqués pour avoir une compréhension idéologique floue de la lutte anti-séparatiste".

L’organisation "International Campaign for Tibet" a déclaré que les Tibétains du Qinghai - y compris les fonctionnaires - ont été les précurseurs des efforts modérés et savants pour protéger la langue tibétaine et développer l’éducation par une politique influente. Cette action, dit ICT, peut mettre en évidence une surveillance accrue des fonctionnaires de l’Amdo qui cherchent à influencer la politique d’une manière à tenir compte des préoccupations des Tibétains et de la protection de la culture et de la religion tibétaines.

Source : Phayul, 29 janvier 2015.

Voir aussi l’article du Monde : "La Chine enquête sur des cadres communistes partisans du dalaï lama".

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !

Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.

[1] Voir les articles en anglais :
- "Officials that aided Dalai Lama investigated in 2014", du 27/01/2015 ;
- "Separatism supporters must pay the price ", du 29/01/2015.

[2] Voir l’article en anglais "Communist Party officials punished for supporting Dalai Lama et la page Facebook d’ICT.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC