Des milliers de Tibétains s’engagent pour une "bonne conduite" dans un monastère du Sichuan

mercredi 14 octobre 2015 par Monique Dorizon , Rédaction

Près de 5 000 villageois tibétains de la province du Sichuan se sont engagés à avoir désormais un bon comportement, promettant de ne pas aller à l’encontre de leurs croyances bouddhistes.

Plus de 4 700 habitants de sept villages de Thangkor, Comté de Dzoege [1], se sont réunis au monastère de Soktsang pour y faire leurs promesses. Lors du rassemblement, chacun a promis de ne pas voler, parier, tuer, s’impliquer dans des bagarres, porter des armes ou des choses volées.

Les villageois de Chukra, Soktsang, Ka Barma, Ponkya, Dokok, Goser et Tsangwa se sont assemblés à la demande de hauts responsables religieux ainsi que des responsables d’organisations locales et du gouvernement.
Yongdrub, chef du Parti communiste et maire de la ville de Thangkor et Ape Tsering, chef du poste de police de la ville, étaient présents. Le rassemblement comprenait également des membres de la communauté des affaires locales.

Les villageois se sont engagés à adhérer à plusieurs règles, dont une exige que les voleurs paient aux propriétaires la valeur de leur bien plus une amende égale à 30% de cette valeur pour le gouvernement local.
Ceux qui ne respectent pas leurs vœux seront remis à la police et seront soumis à des sanctions conformément à la loi. En outre, les membres de la famille des coupables seront exclus des services religieux dans les monastères locaux pendant cinq ans.

Ceux qui commettent un meurtre doivent verser une indemnité de 300 000 yuans chinois (41 500 euros environ) aux familles des victimes.

Les monastères bouddhistes des régions à population tibétaine sont souvent devenus les initiateurs des efforts visant à promouvoir non seulement la religion, mais aussi les valeurs nationales et culturelles tibétaines.

Ceux qui vivent dans les provinces du Sichuan, du Qinghai et du Gansu prennent généralement ces vœux de bonne conduite dans les monastères lors d’occasions spéciales telles que le Nouvel an lunaire ou le Nouvel an tibétain, Losar.

Les assemblées publiques annuelles dans les monastères ont considérablement augmenté en taille au cours des dernières années, des milliers de Tibétains se réunissant pour affirmer leur identité culturelle face à la domination culturelle et politique de Pékin.

Source : Radio Free Asia, 9 octobre 2010.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !

Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.

[1] Dzoege ou Zoigé (མཛོད་དགེ་ en tibétain, Ruò’ěrgài ou 若尔盖县 en chinois) est un district dépendant de la "Préfecture Autonome Tibétaine et Qiang" de Ngaba, dans la région tibétaine de l’Amdo, actuelle province chinoise du Sichuan.
Localiser Dzoege (Zoige) sur cette carte.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC