Destruction de maisons tibétaines considérées comme "illégales" au Qinghai

mercredi 13 mai 2015 par Monique Dorizon , Rédaction

Les autorités de la Province du Qinghai ont entrepris la démolition d’un village tibétain comprenant des maisons considérées comme construites sans autorisation officielle, laissant de nombreuses familles sans-abri.

Le raid du 5 mai 2015 sur le village de Benshul Jeyna, Comté de Mangra [1], était le deuxième. Il a été conduit par le chef de la municipalité de Sumdo.
"Il est venu avec des fonctionnaires des bureaux locaux d’application de la sécurité et de la loi, mais aussi avec les chefs de 16 villages de la région, et l’intention de démolir les maisons tibétaines", rapporte une source tibétaine, parlant sous condition d’anonymat.
"Ils ont dit que les maisons construites dans le village étaient« illégales », ajoute la source". "Les travaux de démolition ont commencé le 5 mai et se poursuivront pendant une semaine".

Le raid sur Benshul Jeyna, le plus grand des 16 villages de nomades du Comté de Mangra, est "la cause de pertes importantes pour les habitants tibétains, qui avaient mis « beaucoup d’argent et d’efforts » dans la reconstruction des maisons démolies dans un raid similaire l’an dernier", a poursuivi la source.
"Les résidents, y compris les femmes du village, ont crié et protesté contre les agissements des autorités, les qualifiant d’inéquitables et injustes", a-t-il dit.

Le nombre de maisons tibétaines concernées n’est pas connu.
Les raisons du choix de Benshul Jeyna plutôt que d’autres villages à proximité ne sont pas claires, mais la terre agricole est souvent saisie par les gouvernements locaux avides pour des transactions lucratives, déclenchant des milliers de manifestations chaque année.

Le 20 avril 2014, les autorités du Comté de Kyegudo [2], ont rasé au bulldozer plusieurs usines de briques exploitées par des Tibétains en réponse à la demande d’usines chinoises rivales.

Le 14 avril 2010, Kyegudo a été frappé par un fort séisme, qui a détruit en grande partie la ville principale du Comté et tué près de 3 000 habitants selon les chiffres officiels.
Beaucoup de maisons reconstruites plus tard par des familles tibétaines sur leurs propres terres et avec leurs ressources ont ensuite été démolies par les autorités, qui ont qualifié ces structures "d’illégales".

Sources : Radio Free Asia, 8 mai 2015, Tibetan Review, 10 mai 2015.

Voir également les articles :
- "Séisme au Tibet", du 20/04/2010 ;
- "Les Tibétains résistent aux plans de reconstruction des régions touchées par le tremblement de terre", du 19/06/2010 ;
- "Un écrivain tibétain s’exprime sur la répression au Tibet et le séisme de Jyekundo", du 04/01/2011 ;
- "Tensions autour de la reconstruction de la ville de Jyekundo, un an après le tremblement de terre", du 29/05/2011 ;
- "A Kyegudo, violents heurts avec la police au sujet de la reconstruction et de la possession des terres", du 17/04/2013.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !

Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.

[1] Mangra (མང་ར་ en tibétain, Guinan ou 贵南 en chinois) est un Comté de la "Préfecture Autonome Tibétaine de Tsolho" (Tsolho : Hainan ou 海南藏族自治州 en chinois) dans la région tibétaine de l’Amdo, actuellement dans la province chinoise du Qinghai.
Localiser Mangra (Guinan) sur cette carte.

[2] Kyegudo, ou Kyegu en tibétain de Lhassa, est appelé localement Jyekundo ou Jyegu (སྐྱེ་རྒུ་མདོ་), et est situé dans la partie nord-ouest du Kham tibétain, aujourd’hui province chinoise du Qinghai. Sur les cartes, cette ville est connue sous le nom chinois de son Comté : Yushu (结古镇). Yushu est visible sur cette carte


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC