Détention d’un internaute tibétain pour avoir lu des informations politiques

samedi 29 août 2009 par Rédaction

Les autorités chinoises ont arrêté Pasang Norbu, un jeune Tibétain, pour le motif d’avoir regardé sur Internet des informations considérées comme politiques et d’accès interdit, sur le site "Radio Free Asia", selon une source au Tibet parlant sous condition d’anonymat.

Le 12 août 2009, Pasang Norbu, âgé de 19 ans, résident du quartier de Tren Kon à Lhassa, a été arrêté dans un Cyber café de Zhijian Wang dans la rue de Tsangral [1] à Lhassa, vers midi.

Selon les allégations chinoises, Pasang Norbu aurait visionné des articles concernant l’indépendance tibétaine, ainsi que des photos et des articles concernant les manifestations contre l’occupation chinoise du Tibet de mars 2008, ainsi que 7 photos du Dalaï Lama, 4 images du drapeau tibétain et les sites web de 5 groupes "réactionnaires" [2].

Il était déjà recherché par l’unité spéciale de Cyber Police du Bureau de la Sécurité publique de Lhassa et celle-ci a alerté l’unité de la brigade criminelle. Cette dernière serait venue dans le Cyber café et a conduit l’intéressé au commissariat de Police.
Les autorités reprochent à Pasang d’avoir violé une clause de l’article 25 de la législation chinoise, pour avoir téléchargé ou visionné des "éléments interdits".

Selon le contact au Tibet, aucune preuve à l’encontre de Pasang n’a pu être apportée prouvant qu’il était en contact direct avec des "groupes réactionnaires" de l’étranger, et celui-ci ajoute qu’une enquête officielle était en cours.

Appelé par téléphone, le Bureau de la Sécurité publique de Lhassa a indiqué que ce sujet n’était "pas clair" et a renvoyé vers d’autres départements. Les autres départements mentionnés n’ont répondu à aucun appel ultérieur.

La Chine prête la plus grande attention aux contenus Internet à l’approche de dates sensibles, comme le 60ème anniversaire de la proclamation de la République Populaire de Chine qui sera célébré le 1er octobre 2009. De nombreux sites d’information basés en dehors du Tibet, tel que Phayul sont bloqués au Tibet. Cependant, un internaute de Lhassa a informé Phayul que les sites des réseaux sociaux comme Facebook et hi5 sont très utiles pour échapper à la censure chinoise.

Source : Radio Free Asia, 24 août 2009, Phayul, 25 août 2009

[1] Quartier Tren Kon ? Rue Tsangral ? Lieux non identifiés à Lhassa.

[2] Ndr. "réactionnaires" : opposés au régime chinois


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC