Détenu pour avoir sauvé des animaux de l’abattoir

mardi 9 janvier 2007 par Monique Dorizon

Les autorités chinoises ont mis en détention une personnalité du Comté de Dhingri. Cet homme, Pempa, a sauvé un grand nombre de moutons et de chèvres de l’abattoir.

La raison de l’arrestation de Pempa, qui n’est connu que par ce simple nom, n’est pas claire, affirme une source locale.
"La cause de son arrestation est inconnue. Les fonctionnaires n’ont donné à sa famille aucune explication" déclare cette source. "Mais, j’ai entendu que les habitants de la région présument que les autorités chinoises le suspectent d’épargner ses moutons et ses chèvres de l’abattoir afin d’en faire une action pour assurer une longue vie au Dalaï lama".
Pempa, âgé d’une cinquantaine d’années, est le chef du village de Tsakor dans la Comté de Dhingri, où il a été détenu pendant quelques jours avant d’être emmené à Shigatse, deuxième ville de la région.
La police chinoise a fouillé la maison de Pempa et a trouvé deux CD des enseignements de Kalachakra donnés par le Dalaï lama en Inde en 2005.
"Les policiers ont aussi emmené tous les moutons et les chèvres que Pempa avait sauvé du boucher, ou ceux, malades et vieux qui avaient été donnés par des Tibétains au Népal et dans les régions frontalières, pour obtenir du mérite" ajoute cette source.
Une seconde source d’information dans la région confirme l’arrestation de Pempa. "Il est certainement détenu à Shigatse bien qu’il n’y ait eu aucune condamnation ou punition" dit-elle. " J’ai aussi entendu dire qu’il avait été détenu pour avoir sauvé ses moutons de l’abattoir".
Les responsables et fonctionnaires locaux interrogés par Radio Free Asia disent ne pas connaître ce cas.
Les habitants disent qu’une boutique de thé dirigée par Pempa a été fermée depuis sa mise en détention et que sa famille n’a pas été autorisée à lui rendre visite. Sa détention est advenue peu de temps après un changement de gouvernement dans le Comté.
Pendant ses enseignements traditionnels de Kalachakra, à Amaravati, au nord de l’Inde, en 2006, le Dalaï Lama a appelé les Tibétains de l’intérieur de la Chine à protéger les animaux en danger et à cesser d’utiliser les peaux pour leur costume.
Sauver la vie des animaux destinés à l’abattoir est fréquemment conseillé par les lamas aux fidèles comme une forme de pratique spirituelle.

Source Radio Free Asia 7 janvier 2007


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC