Disparition de statues anciennes dans un monastère

jeudi 17 janvier 2008 par Monique Dorizon

Douze statues anciennes ont disparu du monastère de Pashoe Naira, situé dans la préfecture de Chengdu, à environ 300 km de la capitale préfectorale.
Jusqu’en 1998, le monastère comprenait 21 moines et, depuis sa fondation, 12 précieuses reliques de la tradition Gelugpa. A la suite de leur refus d’installer des statues de Shugden, esprit protecteur controversé, dont certaines initiations ne sont pas compatibles avec celles données par le Dalaï lama, les 21 moines du monastère ont, volontairement ou non, quitté le monastère pour Lhassa. Ils ont été remplacés par 8 moines approuvés par le gouvernement chinois.
Les autorités chinoises locales ont installé des statues de Shugden alors qu’il n’a jamais été vénéré dans cet endroit.

La disparition de 12 statues a été confirmée par un responsable du monastère.
"Il s’agissait de statues très anciennes et précieuses adorées des fidèles", indique le responsable. "Nous avons fait part de cet incident au gouvernement, et ils nous ont dit qu’ils cherchaient partout, y compris aux barrages routiers".
"Les statues ne sont pas en or mais sont néanmoins très précieuses. Nous espérons les retrouver. Les fidèles s’inquiètent". Le responsable précise qu’elles sont manquantes depuis le 23 novembre.
Sur le marché international, une des plus petites statues est évaluée autour d’un million de yuans (137 690 $).
D’après les habitants, la statue principale serait celle de Tsongkapa  [1], fondateur de l’école Gelugpa. Les habitants de la région savent parfaitement que seuls les fonctionnaires locaux ont accès à ces précieuses statues.

Source : Radio Free Asia 15 janvier 2008

[1] Tsongkhapa : fondateur de l’école des Gelukpa (seconde moitié du XIVe siècle). Moine qui entendait restaurer l’éthique ascétique prônée par le Bouddha historique. On le représente vêtu de la robe et de la coiffe jaune des Gelukpa et avec les mêmes attributs que le bodhisattva Manjushri.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC