Divulgation d’une lettre officielle chinoise mettant en garde contre l’évolution négative des relations avec les pays ayant rencontré des députés tibétains

mardi 7 février 2012 par Rédaction , Monique Dorizon

L’ambassade de Chine installée dans la capitale indienne a mis en garde sur les effets néfastes pour les relations bilatérales au cas où les représentants des diverses missions diplomatiques à New Delhi auraient rencontré une délégation de parlementaires tibétains.

Le Parlement tibétain en exil (TPiE), dans un communiqué de presse, le 28 janvier 2012, avait annoncé [1] qu’une délégation de quatre membres du Parlement, dirigée par le député Karma Chophel irait à New Delhi afin d’en appeler auprès des représentants des missions diplomatiques et des Nations-unies, à la suite de la récente flambée de manifestations de masse et la multiplication des immolations au Tibet.

L’Ambassade de la République populaire de Chine en Inde a répondu en écrivant une lettre adressée à "toutes les Missions diplomatiques et bureaux des institutions spécialisées des Nations-unies" les exhortant à ne pas recevoir les parlementaires tibétains.
"L’Ambassade de la République populaire de Chine souhaite sincèrement que les missions diplomatiques et les bureaux des agences spécialisées de l’Organisation des Nations-unies à New Delhi ne reçoivent pas les soi-disant « représentants » de la clique du Dalaï Lama et s’abstiennent de tout contact avec eux, afin de ne pas envoyer un mauvais signal qui pourrait être utilisé abusivement par la clique du Dalaï Lama et provoquer un effet négatif sur les relations bilatérales", est-il écrit dans la lettre.

Désignant toute "question liée au Tibet" comme une "affaire interne" de la Chine concernant "la souveraineté et l’intégrité territoriale" du pays, la lettre datée du 30 janvier, poursuit en considérant la délégation parlementaire tibétaine comme faisant partie "de leur complot visant à fabriquer des rumeurs et déformer la vérité pour discréditer le gouvernement chinois". [2]

Cependant, la démonstration de puissance de la Chine a été largement ignorée puisque des ambassadeurs et des représentants des missions diplomatiques se sont entretenus avec la délégation parlementaire tibétaine.
Les Ambassadeurs de la République tchèque, de Slovaquie, de Suisse, de Suède et du Danemark ont personnellement rencontré les députés du Tibet, tandis que les administrateurs généraux et responsables politiques des ambassades des États-Unis, du Royaume-Uni, du Canada, d’Allemagne, de France, de Taiwan, et de l’Union européenne, entre autres, ont reçu la délégation tibétaine.

Le TPiE, dans une lettre ouverte [3] adressée au Président de la République populaire de Chine, Hu Jintao, l’avait exhorté à retirer les renforts militaires des régions tibétaines et à prendre des mesures afin de tenir compte des aspirations du peuple tibétain.

La lettre a également exhorté le Président Hu à "stopper les politiques et programmes visant à détruire l’identité du peuple tibétain" tout en appelant à la reprise du "dialogue avec les Tibétains, avec l’engagement et la conviction de trouver une solution durable à la question du Tibet".
"Nous exprimons ces sentiments avec l’espoir dans nos cœurs que le sens positif l’emportera auprès de vous et de vos collègues et répondra immédiatement aux préoccupations légitimes, faute de quoi vous et votre gouvernement serez tenus pour seuls responsables des conséquences néfastes si les questions ne sont pas abordées humainement."

Source : Phayul, 6 février 2012

Copie de cette lettre :

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis !

Share |

[1] Voir l’article "Les autorités chinoises imposent des contrôles dans toutes les régions tibétaines".

[2] NdR Simple question : pourquoi refuser alors toute délégation étrangère et toute visite de journaliste ou voyageur indépendant dans la région qui permettrait de montrer ce qui se passe vraiment, sans "fabriquer de rumeurs" ?

[3] Voir l’article "Lettre ouverte du Parlement tibétain au Président Hu Jintao", du 06/02/2012.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC