Excuses de l’ambassadeur de Chine

mardi 1er avril 2008 par Rédaction

François Fillon a indiqué le 1er avril que l’ambassadeur de Chine en France avait "présenté ses excuses" après les propos d’un représentant de son ambassade comparant les violences au Tibet aux violences urbaines de novembre 2007 à Villiers-le-Bel (Val-d’Oise).
"On n’a pas laissé faire", a affirmé le Premier ministre sur France Inter.
M. Fillon a ajouté qu’il y avait eu "une protestation immédiate du ministre de l’Intérieur (Michèle Alliot-Marie), qui a proposé à l’ambassadeur de Chine de retirer toutes les forces de police qui gardent l’ambassade de Chine puisque ces forces de police étaient comparées aux forces chinoises au Tibet".
"L’ambassadeur a réagi immédiatement pour présenter ses excuses et pour souhaiter naturellement que ces forces de police restent à proximité de l’ambassade", a-t-il indiqué.
Le 26 mars, Qu Xing, numéro deux de l’ambassade de Chine à Paris, avait comparé les violences qui ont fait officiellement une vingtaine de morts au Tibet à une série d’arrestations menée en février par la police à Villiers-le-Bel.
"Il y a quelques mois à Villiers-le-Bel il y a eu des émeutes. 1 000 policiers ont été envoyés à Villiers-le-Bel pour une petite ville de 26 000 habitants", avait-il affirmé.
Interrogé pour savoir si la Chine accepterait l’envoi éventuel d’une mission de l’ONU enquêter au Tibet, il avait répondu : "est-ce que vous laisseriez une mission des Nations unies pour voir ce qui s’est passé à Villiers-le-Bel ?"

Source : AFP 01 avril 2008


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC