Extension de la ligne de train Lhassa Shigatsé

lundi 4 février 2008 par Rédaction

Alors que le nombre de touristes n’a cessé de progresser dans la "Région autonome du Tibet" (x2,36 en 2007 par rapport à 2006, avec 365 000 touristes étrangers, contre 154 500 en 2006), le gouvernement prévoit de prolonger la voie ferrée arrivant de Pékin via Golmud (Qinghai) de Lhassa jusqu’à Shigatsé. La construction de l’extension de cette ligne de chemin de fer de 254 km devrait commencer courant 2008. La ligne devrait être achevée d’ici 2010 pour un coût de 960 millions d’Euros, selon les médias officiels.
"Les experts continuent de travailler sur la conception et l’évaluation environnementale de l’extension de la ligne, et les responsables gouvernementaux ont commencé à calculer l’indemnisation pour ceux qui vont perdre leurs terres et des biens immobiliers pour le chemin de fer", selon Jampa Phuntsok (ch. : Qiangba Puncog), le président de la "Région autonome du Tibet".
Cet afflux de touristes ne va pas sans poser de graves problèmes écologiques pour la région du Tibet, déjà fragilisée par le climat.

Parallèlement à cette annonce, le gouvernement chinois reconnaît se heurter à de graves difficultés dans sa lutte contre la désertification de l’ouest de la Chine, incluant de vastes proportions du plateau tibétain.
Le Ministre des forêts Zhu Lieke a reconnu que cette lutte était largement battue en brêche. Parlant lors d’une conférence internationale sur la désertification co-organiséee par les Nations-unies, Zhu a indiqué que le gouvernement chinois avait dépensé des milliards de dollards pour planter des arbres afin de retenir le sable, mais "dans certaines zones traitées, la végétation vient à peine de repousser, et reste très instable". "Si nous ne trouvons pas de solution efficace dans certaines zones, le désert ne pourra que continuer à progresser".
Zhu a indiqué qu’aucune nouvelle mesure - ni technique, ni budgétaire - n’était envisagée, mais a ré-affirmé un but exprimé précédemment par le gouvernement de ramener ce problème "fondamentalement sous contrôle" avant fin 2010.

Source : Tibetinfonet.net, 4 février 2008


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC