Fermeture de classes de tibétain par les autorités du Sichuan

vendredi 25 janvier 2013 par Rédaction , Monique Dorizon

Les autorités de la province de Sichuan ont interdit les cours de langue et de culture tibétaines enseignés de manière informelle par des bénévoles à des élèves tibétains pendant leur pause hivernale, suscitant la colère des résidents locaux qui avaient cherché à promouvoir l’identité tibétaine nationale et culturelle pour leurs enfants, selon une source locale.

L’interdiction touche au moins un canton de la préfecture de Ngaba [1], avec des interdictions similaires dans les monastères d’au moins deux Comtés de la Préfecture de Kardzé. [2]

Le programme pour Ngaba avait été lancé l’année dernière dans le canton de Muge Norwa, Comté de Zungchu [3]

"Les Tibétains locaux ont bien accueilli le projet. Mais cette année, malheureusement, les autorités chinoises s’y sont opposées et l’ont arrêté", rapporte un homme à Radio Free Asia, s’exprimant sous couvert d’anonymat.
"Les élèves ont ensuite été rassemblés pour recevoir cet enseignement dans la cour d’une maison privée, mais cela aussi a été arrêté".
"Cela a provoqué un fort ressentiment au sein de la communauté tibétaine, et les participants aux cours sont déçus d’avoir été privés de la possibilité d’apprendre leur langue et leur culture", a-t-il dit.

"Ces cours de langue offerts l’hiver dans le canton de Muge Norwa avaient été « très encourageants »", dit une source à RFA, ajoutant que même les cantons voisins avaient envoyé plus de 100 élèves pour y participer.
"Tous espéraient que le projet se poursuivrait", a-t-il dit. "Maintenant, leurs espoirs ont été brisés".

Source : Radio Free Asia, 10 janvier 2013.


NB Ce sujet a fait l’objet d’un article dans Courrier International, le 28/01/2013.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !

Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.

[1] Ngaba est à la fois une Préfecture (Aba ou 阿坝藏族羌族自治州 en chinois) de la région tibétaine de l’Amdo (actuelle province chinoise du Sichuan) et un district de cette Préfecture (Ngawa ou Ngaba en tibétain, Aba ou 阿坝县en chinois) Localiser Ngaba ("Aba") au centre de cette carte.

[2] Des cours de langue tibétaine organisés par le monastère de Beri, Préfecture de Kardzé et par des monastères du Comté de Dergé ont également été interdits.

[3] Zungchu (Sōngpān ou 松潘县 en chinois) est un district dépendant de la "Préfecture Autonome Tibétaine et Qiang de Ngaba".
Localiser Zungchu (Songpan) sur cette carte.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC