JO : initiative tchèque pour une adoption symbolique de prisonniers

lundi 4 août 2008 par Rédaction

L’initiative tchèque Olympic Watch, qui critique la situation des Droits de l’Homme en Chine, a invité le 1er août 2008 les équipes nationales olympiques des Etats participant aux JO-2008 à Pékin (8-24 août) à soutenir chacune un prisonnier d’opinion chinois.
Le texte du communiqué invite les équipes à "choisir la forme la plus convenable du soutien", dont des "questions posées aux hôtes chinois, des visites en prison ou une dédicace de la médaille ou d’un exploit à un défenseur des Droits de l’Homme emprisonné".
Olympic Watch propose ainsi
- à l’équipe tchèque de soutenir le lama tibétain Tenzin Delek Rinpoché, condamné à mort, peine commuée en prison à vie
- à l’équipe des Etats-Unis "d’adopter" le journaliste Shi Tao, condamné à 10 ans de prison,
- à l’équipe de France de soutenir l’activiste politique Hu Jia, condamné à 3 ans 1/2 de prison
- à l’équipe du Royaume-uni de soutenir Gao Zhisheng, condamné à 3 ans de prison
- à l’équipe canadienne de soutenir Bu Dongwei, condamné à 2 ans 1/2 de "rééducation par le travail" pour avoir possédé de la littérature Falungong chez lui, et
- à l’équipe d’Allemagne d’appuyer Ding Zilin du mouvement "Mères de Tien an Men".

"Notre campagne continuera à présenter les défenseurs chinois des Droits de l’Homme, poursuivis en contradiction avec les règles internationales de respect des Droits de l’Homme", lit-on aussi dans le communiqué.
Olympic Watch a été constitué en 2001 à Prague par des militants tchèques pour les Droits de l’Homme, en réaction à la décision d’attribuer l’organisation des JO-2008 à Pékin. L’initiative est dirigée par l’ancien dissident anti-communiste Jan Ruml, ministre de l’Intérieur après la "révolution de velours" de 1989.

De son côté, l’ancien président tchèque Vaclav Havel et seize autres personnalités tchèques et étrangères ont invité le 31 juillet dans une lettre ouverte le Comité international olympique (CIO) à assurer la liberté d’information pendant les Jeux olympiques qui s’ouvrent le 8 août à Pékin.
"Il est nécessaire que les participants aux Jeux olympiques puissent connaître la situation réelle en Chine et puissent avertir, conformément à leur conscience, sur une violation des Droits de l’Homme et des droits civiques", dit cette lettre rendue publique à Prague.
"Nous invitons le Comité international olympique à le rendre possible", poursuit le texte publié sur le site d’Olympic Watch.
Outre Vaclav Havel, ancien dissident anti-communiste et artisan de la "révolution de velours" de 1989, cette lettre ouverte a été signée entre autres par l’évêque sud-africain Desmond Tutu, le militant chinois pour la démocratie Wei Jingsheng et le philosophe français André Glucksmann.
"Nous craignons que les Jeux olympiques à Pékin puissent se transformer en un théâtre grandiose qui détournera l’attention de la communauté internationale de la violation des Droits de l’Homme et des droits civiques en Chine", soulignent les auteurs du texte.
Selon eux, "parler de l’état des Droits de l’Homme ne peut pas être en contradiction avec la Charte olympique. Parler des Droits de l’Homme, c’est une obligation".

Source : AFP et Olympic Watch, 3 août 2008


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4