L’ambassade de Chine en Inde envahie par des manifestants

vendredi 12 octobre 2007 par Rédaction

Des Tibétains en exil en Inde ont envahi le 10 octobre l’ambassade de Chine à New Delhi pour protester contre de nouvelles mesures mises en place par le gouvernement chinois contre le respect de leur religion.
Un groupe de 30 à 50 Tibétains, incluant des moines dans leur habit traditionnel, ont surpris les forces de police stationnées à proximité de l’ambassade. Ils sont entrés dans l’enceinte pour s’enchaîner au mât portant le drapeau chinois, pendant que d’autres écrivaient sur les murs de l’ambassade avec de la peinture rouge des slogans "Free Tibet" (Libérez le Tibet), avant d’être traînés à l’extérieur par les forces de police.
Selon un porte-parole de la police, les manifestants "ont été arrêtés pour avoir franchi avec effraction les barrières de sécurité dans une zone diplomatique, et seront traités en conformité avec les lois en vigueur".
La manifestation a été provoquée par la décision du gouvernement chinois d’interdire depuis le 1er septembre 2007 "toute réincarnation d’un maître tibétain sans l’approbation du gouvernement communiste" (athée !)

La Chine a réagi le 12 octobre en accusant le Dalaï Lama d’avoir été à l’origine de l’attaque contre l’ambasssade de Chine, cherchant "à saisir toute opportunité disponible pour semer le trouble et détruire la stabilité et le développement de la ’Région Autonome du Tibet’ "
Le gouvernement chinois demande à l’Inde de "s’en tenir à son engagement de n’autoriser aucune action politique à l’encontre de la Chine de la part des ’séparatistes tibétains’ "

Source : AFP 10 et 12 octobre 2007


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC