L’engagement

Commentaire

lundi 25 juin 2012 par Rédaction , Jean-Paul Ribes

S’engager pour le Tibet n’est pas l’apanage d’un camp ou d’un parti politique.
Ce n’est pas simplement un mouvement de sympathie pour un peuple ou d’antipathie à l’égard de ceux qui l’oppriment. Le Dalaï Lama l’a rappelé à multiples reprises : soutenir le peuple tibétain, c’est avant tout chérir et défendre la justice, la paix, le respect de l’autre. Et ce, par le dialogue et la non-violence.
La peine de mort, la xénophobie, la colonisation, le sexisme ou toute autre discrimination ne figurent pas au programme des amis du Tibet.

Comme le constatait Jean-Marc Brulé, Conseiller régional d’Ile de France, lors du débat qui a réuni Jean-François Humbert, Président du Groupe d’amitié au sénat, André Gattolin, Sénateur de Seine-Saint-Denis et Véronique Jannot sur le podium du Festival culturel du Tibet et des Peuples de l’Himalaya, la culture tibétaine est intrinsèquement porteuse de liberté.
Liberté de circulation dans et hors de son pays, liberté du choix de son mode de vie et de sa croyance religieuse, liberté de s’exprimer dans ses paroles et dans ses écrits. Mais aussi prise en compte du lien d’interdépendance qui unit les peuples et leur environnement et à leur territoire, le territoire à la région, la région à la planète entière.

Ce sont ces valeurs qu’il nous faut inscrire dans notre engagement et dont il nous faut exiger le respect, dans un souci de cohérence, par les élus de la nation lorsque nous allons, comme nous devons le faire, les solliciter pour qu’ils adhèrent au nouveau Groupe d’étude qui se constituera à l’Assemblée Nationale.
C’est aussi ce que nous attendons particulièrement, en tant qu’associations de soutien à la cause tibétaine, de la part de la nouvelle présidence de ce groupe parlementaire.
Une présidence et un groupe à l’image de notre mouvement : chérissant la liberté, le respect de l’Autre et de la diversité qui nous entoure et nous grandit.

JP Ribes, et Etudiants pour un Tibet Libre


Ceci est un communiqué de JP Ribes et de Etudiants pour un Tibet Libre
Tibet info est un forum d’opinions et de réflexion parmi ceux qui soutiennent la cause tibétaine. Ces opinions, par définition et en bonne démocratie, demeurent l’apanage de ceux qui les expriment.
NB Les notes de bas de page et les liens, internes ou externes, ont été ajoutés par Tibet-info à des fins d’explication, d’illustration ou de compléments d’information et ne font pas partie du document officiel.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis !

Share |


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC