La Chine intensifie la répression contre les objets dits "réactionnaires"

vendredi 19 juillet 2013 par Rédaction , Monique Dorizon

Utilisant le langage de l’époque de la Révolution culturelle, la Chine a annoncé une intensification au Tibet de la répression contre les publications et autres documents non autorisés par elle [1]. Le gouvernement s’est engagé à intensifier la répression contre les publications illégales et produits promotionnels "réactionnaires" destinés au public des régions tibétaines, a rapporté l’agence officielle de presse Xinhua, le 17 juillet 2013.

Annonçant l’intensification de la répression, Li Changjiang, haut responsable du Bureau national contre la pornographie et les publications illégales, a déclaré lors d’une réunion le 17 juillet 2013 que :
"Partager l’information et enquêter feront partie des efforts associés de prévention et de contrôle entre plusieurs ministères provinciaux". Il a aussi annoncé que la répression allait cibler livres, journaux, revues, dépliants publicitaires, messages écrits, productions audiovisuelles, programmes de télévision et de radio, ainsi que les publications électroniques, jugés illégaux ou réactionnaires.

Il a appelé les gouvernements régionaux à être à la tête des enquêtes sur ces publications et a demandé aux ministères concernés leur coopération avec les gouvernements locaux.

Selon l’article de Xinhua, la nouvelle vague de répression s’inscrit dans le contexte de la confiscation de plus de 1 320 000 publications illégales et objets promotionnels depuis 2011 dans la seule "Région Autonome du Tibet".

Au cours des deux dernières années, la Chine a emprisonné des dizaines de Tibétains pour avoir écrit des livres, articles et paroles, chants, messages en ligne, ou avoir possédé dans leurs téléphones mobiles des éléments qu’elle désapprouvait, y compris des images du Dalaï Lama.

Source : Tibetan Review, 18 juillet 2013.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !

Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC