La Chine reconnaît la "représentation privée" du Dalaï Lama

jeudi 15 février 2007 par Monique Dorizon

Lundi 12 février, un bulletin d’information de la Mission chinoise auprès de l’Union Européenne a reconnu publiquement que le gouvernement chinois avait reçu des représentants du leader spirituel et temporel, le Dalaï Lama.
Cette confirmation officielle de la part de Pékin survient alors que, à la date du 15 février, l’agenda de la réunion plénière du Parlement européen, réunie à Strasbourg, a prévu l’adoption d’une résolution sur le Tibet intitulée "Dialogue entre le gouvernement chinois et les envoyés du Dalaï lama"
"Depuis 1979, les services chinois ont reçu des représentants et des délégations du Dalaï lama plus de 20 fois. Depuis 2002, les représentants privés du Dalaï Lama ont rencontré le chef du service du Gouvernement Central à 5 reprises" précise le bulletin d’information chinois.
Le site Internet du Parlement européen informe qu’à la fin de la session, le Parlement aura trois débats et votes de résolution sur les Droits de l’Homme dans le monde.
La résolution sur le Tibet devrait être rapidement adoptée avec l’appui de la majorité des partis politiques représentés au Parlement. Cette résolution sur le Tibet devrait insister pour que la Direction chinoise et le Dalaï Lama poursuivent leurs discussions actuelles, et demander à l’Union Européenne d’élaborer le moyen par lequel "l’Union Européenne pourrait faciliter des progrès vers une solution pacifique et négociée pour le Tibet".
La résolution devrait aussi réitérer l’appel fait par le Parlement Européen pour la mise en place d’un Représentant Spécial de l’Union Européenne pour le Tibet.

Source : Phayul


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC