La Chine va construire un aéroport dans la plus pauvre des Préfectures tibétaines, celle de Golog, en Amdo

mardi 3 juillet 2012 par Rédaction , Monique Dorizon

La Chine va construire un nouvel aéroport civil dans la "Préfecture Autonome Tibétaine de Golog" [1]. Ce sera le quatrième aéroport prévu dans la Province tibétaine de l’Amdo.
La construction de l’aéroport de Dawu, situé près du siège de la Préfecture  [2], débutera en 2013, selon Xinhua, agence de presse officielle chinoise, citant les propos de Wu Ziqiang, Directeur adjoint de l’administration préfectorale, le 27 juin 2012. [3]

L’article dit que le projet coûtera 1,17 milliards de yuans (124 millions d’euros environ) et deviendra opérationnel en 2013. Les autres aéroports civils de l’Amdo sont situés au Sichuan et dans le Gansu.

La Chine a construit ou a commencé la construction d’un certain nombre d’aéroports civils dans les régions tibétaines au cours de ces dernières années, dont six dans la "Région Autonome du Tibet" (R.A.T.) [4].

L’article de Xinhua indique que Golog est la moins développée des 10 "Préfectures Autonomes Tibétaines" situées à l’extérieur de la "Région Autonome du Tibet" en termes d’activité économique et de revenus. Le revenu annuel moyen en 2011 des habitants des régions rurales et des bergers de Golog ne seraient en moyenne que de 2 964 yuans (368 euros environ).

La Chine a prévu la construction d’infrastructures et le développement du tourisme comme moyen de développement économique de la Préfecture. À ce sujet, le bureau provincial du tourisme devrait dépenser 200 millions de yuans (25 millions d’euros environ) pour développer la région du Mont Nyanpo Yutse au sud de Golog dans une région "classée mondialement".
Mais inonder la Préfecture avec des entrepreneurs et des ouvriers chinois, vu comme un moyen de développer le Tibet et d’autres régions minoritaires, ne fera que diluer la culture et l’identité tibétaines de ces régions et ainsi exacerber le réel ressentiment des Tibétains contre la domination chinoise.

Source : Tibetan Review, 30 juin 2012.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis !

Share |

[1] Golog (མགོ་ལོག་བོད་རིགས་རང་སྐྱོང་ཁུལ་ en tibétain, ou Guoluo, 果洛藏族自治州 en chinois), est une Préfecture dite "autonome" de la région tibétaine de l’Amdo, actuellement dans la province chinoise du Qinghai. Cette région est connue pour sa montagne sacrée, l’Amnye Machen.
Localiser Golog sur cette carte.

[2] Dawu est appelé Maqèn ou 玛沁县 en chinois.
Situer Dawu (Dawuxiang) sur cette carte, au nord de Golog.

[3] Voir l’article source sur Xinhua (en anglais)

[4] Les 6 aéroports sont :
- Lhassa Gonggar, le 1er aéroport construit au Tibet (R.A.T.) en 1965, situé à 3 570 m d’altitude, et le plus important au Tibet.
- Nyingchi est le 2ème aéroport civil ouvert au Tibet (R.A.T.). L’aéroport se situe à Linzhi, à 2 949 m d’altitude.
- Chamdo, 3ème aéroport civil construit au Tibet (R.A.T.), et actuellement l’aéroport le plus élevé sur terre (4 334 m) jusqu’à la construction de celui de Nagchu.
- Ngari, mis en fonction le 1er juillet 2010. Ngari est le 4ème aéroport civil ouvert au Tibet (R.A.T.) à 4 274 m d’altitude.
- Shigatsé, aéroport civil et militaire, le 2ème en taille au Tibet après Lhassa, à 3 782 m d’altitude. Construit de 1968 à 1973, il n’était que militaire jusqu’en 2010, devenant le 5ème aéroport civil du Tibet (R.A.T.).
- Nagchu, commencé en 2011, prévu à cet emplacement près de Dagring (ouverture prévue en 2014). L’aéroport sera alors le plus élevé sur terre (4 438 m d’altitude), dépassant le record actuel de Chamdo


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC