La Chine va intensifier ses efforts miniers sur le plateau tibétain dans les prochaines années.

dimanche 21 août 2011 par Rédaction , Monique Dorizon

Zhang Qingli, Secrétaire du Comité du Parti communiste (PCC) de la Chine pour la "Région autonome du Tibet" (TAR), a déclaré le samedi 13 août 2011 que le gouvernement chinois aller explorer les minerais du Tibet de manière justifiée et intensive au cours des cinq prochaines années.  [1]
Zhang Qingli a souligné qu’au Tibet, jusqu’à présent, seule "une petite exploration des abondantes réserves minières" avait été pratiquée.
"Nous devons accélérer l’exploration pour savoir ce que nous avons, avant de prévoir comment l’utiliser", a ajouté Zhang.

Selon les statistiques officielles de la Chine, le plateau tibétain possède les plus grandes réserves de chrome et de cuivre de la Chine ainsi que la plupart des réserves inexploitées en fer, or, argent, potassium, pétrole et gaz naturel.
S’adressant aux journalistes, le Secrétaire de la Région autonome du Tibet a déclaré que la finalité de l’exploitation minière était "le profit de la population locale".
"L’exploitation devrait être menée de façon respectueuse pour l’environnement et aider à créer des possibilités d’emploi pour les populations locales et augmenter leurs revenus", poursuit-il.

Toutefois, les Tibétains en exil restent sceptiques sur les capacités de la Chine à tenir ses promesses lors de l’exploitation minière sur le plateau tibétain. [2]

Tenzin Norbu, Chef du Bureau du développement et de l’environnement de l’Administration centrale tibétaine, note que le gouvernement chinois tente de "donner une teinte écologique" à ses erreurs passées devant les médias internationaux et tromper une fois de plus les habitants de la région. [3]
"Des promesses de création d’emplois et d’élévation des niveaux de revenu ont été faites aux résidents tibétains de Phondo, de Lhundrup Zong et de nombreuses autres régions d’exploitation minière, mais elles ont été reniées pendant la période d’exploitation réelle des mines [2]. Des manifestations relatives à la non prise en compte de l’environnement sont fréquentes dans les régions tibétaines", a déclaré Norbu.

Tsering Woeser, bloggeuse et poète primée, installée à Pékin, reste une fine observatrice et détractrice virulente de l’exploitation minière au Tibet : "Ils disent que les ressources minérales du Tibet sont utilisées rationnellement, mais il s’agit d’un gros mensonge. En fait, ils détruisent le Tibet pour leurs propres bénéfices", écrit-elle sur son blog.

Source : Phayul, 17 août 2011

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis !

Share |

[1] La Chine annonce régulièrement son intention d’intensifier les recherches et développe la prospection. Ainsi le Quotidien du peuple annonçait par exemple le 17/01/2011 "De nouvelles découvertes favorables pour la sécurité énergétique de la Chine".

[2] Voir les articles :
- "Fort développement de l’exploitation minière au Tibet", du 15/02/2011 ;
- "Manifestations et arrestations autour de l’exploitation minière à Shigatsé", du 15/02/2011 ;
- "La discrimination envers les camionneurs tibétains mène à des troubles", du 22/06/2011.

[3] Voir l’article "Dénonciations de la pollution minière au Tibet", du 10/08/2011.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC