La future publication d’un livre à l’origine de l’interrogatoire et de menaces sur un moine

mercredi 20 janvier 2016 par Monique Dorizon , Rédaction

Dans le Comté de Malho [1] , Lhu Konchok Gyatso, moine tibétain, a été brièvement détenu en relation avec ses projets d’impression d’un livre sur ses 54 jours de voyage à travers l’Himalaya vers le Népal en 1994. Il désirait obtenir une audience auprès du Dalaï Lama.

Après avoir étudié quelques années au monastère de Drepung Gomang, dans le sud de l’Inde, Lhu Konchok Gyatso est revenu à Malho, au Tibet, en 2000. Il y a deux ans, il a commencé à écrire ce livre. Conscient des risques pris, il envisageait malgré tout de le publier en mars 2016.

Lhu Konchok Gyatso, 37 ans, moine du monastère de Malho Dechen a été arrêté par la police le matin du 18 décembre 2015 après que les autorités aient été averties qu’il envisageait de publier un livre sur son voyage en Inde intitulé "54 jours".
Avant son arrestation, le personnel de la sécurité a "fait une descente" dans sa chambre, vers 2h00 du matin, saccageant sa chambre et vérifiant soigneusement ses affaires, y compris son ordinateur portable et son téléphone mobile.
Il a été emmené au poste de police du Comté de Chentsa, puis transféré au bureau de la sécurité de Malho. Il y a été détenu pendant 6 jours pour interrogatoire.

Les autorités lui ont déconseillé de publier son livre et l’ont menacé de prison pour non obéissance. "La police chinoise l’a menacé de l’arrêter de nouveau et de l’emprisonner s’il poursuivait ses projets de publication ou de distribution sous n’importe quelle forme", rapporte une source anonyme, ajoutant : "son téléphone mobile et son ordinateur portable ont aussi été confisqués" et non restitués.

Sources : The Tibet Post International, 6 janvier 2016, Radio Free Asia, 6 janvier 2016, Phayul, 6 janvier 2016.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !

Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.

[1] La "Préfecture Autonome Tibétaine" de Malho (en chinois Huangnan, 黄南藏族自治州) est située dans l’actuelle province du Qinghai, autrefois région tibétaine de l’Amdo.
Localiser la "Préfecture Autonome Tibétaine de Malho" sur cette carte


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC