La propagande chinoise promet l’élimination de la pauvreté rurale en "Région Autonome du Tibet" avant 2020

lundi 25 avril 2016 par Monique Dorizon , Rédaction

Au moins sur le papier, la Chine a pour objectif d’éliminer la pauvreté rurale dans la "Région Autonome du Tibet" d’ici 2020, date de la fin du plan quinquennal actuel, tout en ramenant le taux global régional de pauvreté à 5%, a rapporté l’agence de presse en ligne eng.tibet.cn le 14 avril 2016.

Malgré des décennies d’une croissance annuelle à deux chiffres tant vantée, la région continue de rester la plus pauvre de la République populaire de Chine.
"Pour obtenir la victoire dans la guerre contre la pauvreté, en parallèle avec la mise en œuvre à l’échelle nationale d’une société mieux lotie, le Comité du Parti et le gouvernement de la « Région Autonome du Tibet » ont indiqué que durant le 13ème plan quinquennal, ils allaient uniformément mettre en œuvre et garantir la réduction totale de la pauvreté de 590 000 personnes", est-il mentionné dans l’article.

Cela signifie "l’élimination totale de la pauvreté pour la population de la campagne, celle des Comtés pauvres ainsi que la pauvreté régionale, amenant le taux de pauvreté en dessous de 5%". "Les populations pauvres connaîtront une augmentation de leur revenu annuel de 16% ou plus".

L’article affirme que, pendant la période du 12ème Plan quinquennal, 580 000 Tibétains sont passés au-dessus du seuil de pauvreté avec des plans d’aide aux projets des personnes pauvres tels que "l’aide spéciale, l’aide de l’industrie, l’aide sociale, Tibet-Aid, et autres".

L’article poursuit en affirmant que lors de la période du 13ème plan quinquennal actuel, le gouvernement de la "Région Autonome du Tibet" allait "intensifier l’aide aux populations pauvres, et à travers l’amélioration des institutions, la mise en œuvre des mesures d’aides aux pauvres, et la planification dans son ensemble, mettre en place des mesures pour développer un système de responsabilisation de la gestion des objectifs de l’aide aux pauvres, la création d’un vaste programme d’aide aux personnes pauvres, et la mise en œuvre de la lutte contre la pauvreté pour l’ensemble de la population, tout en assurant :
- trois choses fondamentales pour la population pauvre (nourriture suffisante, de l’eau et un abri),
- les trois nécessités (avoir des compétences, avoir un travail et avoir de l’argent à dépenser), et
- les trois garanties (protocole éducatif, soins de santé de base et assurance sociale)
".

Plus de 80% des Tibétains vivent dans des zones rurales alors que les régions urbaines de la région sont dominées par les immigrants chinois, bénéficiant de toutes les politiques favorables et préférentielles que la Chine a mis en œuvre au cours des décennies pour assurer le développement de la région et une rapide intégration avec la Chine.

Source : Tibetan Review, 19 avril 2016.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !

Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC