La question du Tibet sera résolue quand la Chine deviendra démocratique

vendredi 5 décembre 2008 par Rédaction

Le Dalaï Lama a estimé le 5 décembre à Gdansk, en Pologne, que la question du Tibet trouvera sa solution une fois que la Chine sera devenue un pays démocratique et ouvert.
- "La question du Tibet sera résolue en quelques jours, lorsque la Chine deviendra une société plus ouverte et moderne", a déclaré le Dalaï Lama lors d’une rencontre avec des centaines de jeunes du monde entier, organisée à l’occasion du 25ème anniversaire de l’attribution du Prix Nobel de la paix à Lech Walesa.
- "Lorsque la Chine deviendra un Etat de droit, plus démocratique, avec la liberté de la parole et en particulier celle de la presse, la réalité (de la situation) apparaîtra clairement au peuple chinois", a dit le Dalaï Lama.
- "Le gouvernement chinois nous accuse de séparatisme, c’est totalement infondé. A vrai dire, nous croyons qu’en ce qui concerne le développement matériel, rester ensemble avec le peuple chinois sera profitable pour nous (...) compte tenu du fait que nous avons notre propre culture compatissante et non-violente, notre propre langue et notre spiritualité", a-t-il dit.
Selon le Dalaï Lama, la culture tibétaine peut aider les Chinois en perte de valeurs spirituelles.
- "La Chine est pleine de corruption. Le meilleur moyen de combattre la corruption, c’est l’autodiscipline. L’héritage culturel tibétain peut aider ici énormément", a-t-il affirmé.

- "Si j’étais dans le pays de votre sainteté, je me battrais aussi", a déclaré pour sa part le dirigeant historique du syndicat Solidarité, Lech Walesa. "Je souhaite la liberté au peuple tibétain", a-t-il lancé.


Arrivé le 5 décembre au matin à Gdansk, le Dalaï Lama doit rencontrer le 6 décembre, en marge des cérémonies pour l’anniversaire de l’attribution du Prix Nobel à M. Walesa, le président français Nicolas Sarkozy.
Le Dalaï Lama doit également rencontrer le 6 décembre vers midi le Premier ministre polonais Donald Tusk et participer, avec d’autres Prix Nobel de la Paix et personnalités politiques conviés à Gdansk par Lech Walesa, à un colloque sur les dangers qui menacent le monde au XXIème siècle.
Il poursuivra ensuite à Cracovie sa visite de six jours en Pologne, dans le cadre d’une tournée européenne qui l’avait déjà conduit à Prague et à Bruxelles.

Source : AFP 5 décembre 2008


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC