à la veille du 10 mars

Le Tibet interdit aux étrangers

mardi 24 février 2009 par Jean-Paul Ribes

La Chine a décidé de fermer le Tibet aux touristes étrangers avant le 10 mars, jour du 50ème anniversaire de l’insurrection tibétaine qui avait été suivie de la fuite en Inde du Dalaï Lama, a-t-on appris le 24 février auprès d’agences de voyage.
"Les autorités ont demandé aux agences de tourisme de cesser d’organiser des voyages pour les étrangers jusqu’au 1er avril", a indiqué à l’AFP à Lhassa une employée d’une agence officielle, sous le couvert de l’anonymat.
Cette interdiction pour les étrangers de se rendre sur le "Toit du monde" a été confirmée par un hôtel de Lhassa, la capitale tibétaine, et trois agences de voyage de la ville de Chengdu, dans la province voisine du Sichuan, qui organisent habituellement des excursions au Tibet.
La sécurité a été renforcée dans la "Région autonome du Tibet" et dans les provinces limitrophes à population tibétaine [1], selon des sources concordantes.
Pékin redoute la célébration, le 10 mars, du 50ème anniversaire de l’insurrection tibétaine qui avait été suivie de la fuite en Inde du Dalaï Lama, le chef des bouddhistes tibétains, et celle, le 14 mars, des émeutes de 2008.
Le Dalaï Lama, pour sa part, voit dans cette décision la confirmation de ses craintes de voir s’abattre une nouvelle vague de répression sanglante sur la population tibétaine dans les jours à venir. Dans une déclaration publiée à l’occasion du Nouvel an Tibétain (le Losar), il invite ses compatriotes à ne céder à aucune provocation et à faire preuve de patience.

Source : AFP, 24 février 2009

[1] Les anciennes provinces tibétaines du Kham et de l’Amdo ont été incorporées dans les provinces chinoises du Qinghai, Gansu, Sichuan et Yunnan. Voir les cartes du Tibet.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC