Les autorités chinoises ferment des écoles privées et des hôpitaux

mardi 16 décembre 2008 par Monique Dorizon

Les autorités de Lhassa et de Kartzé [1] surveillent des écoles et des cliniques privées. Elles ont commencé à fermer celles qui étaient les plus prisées des Tibétains, inquiètes de leurs possibles implications politiques. Les objectifs de cette campagne sont de faire obstacle aux Tibétains se consacrant à la mise en place de projets sociaux qui cacheraient des motifs politiques "suspects" derrière de telles activités.

JPEG - 19.8 ko
Vue de Kardzé. Photo Tibet info, 2006 (CL06-021_22)

Le 1er décembre à Kartzé est paru un décret fermant les institutions d’éducation et de santé les plus prestigieuses et reconnues de Kartzé, y compris l’hôpital et l’école dirigés par Khangsar Kyabgon Tulku, l’hôpital Lamdag Tulku et l’école intermédiaire de langue tibétaine de Kartzé. Les Tibétains ont appelé les autorités à ne pas fermer les écoles et les hôpitaux.
A Lhassa, les autorités concernées ont commencé à surveiller les écoles tibétaines privées avec des objectifs semblables de fermeture.

Source : Tibetan Review 13 décembre 2008

[1] Kartzé, ou Gansi en chinois, est localisé sur cette carte sous le nom de Garzê.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC