Les autorités chinoises ont bloqué Internet dans plusieurs régions du Sichuan

vendredi 24 mars 2017 par Monique Dorizon , Rédaction

Les autorités de la province du Sichuan ont bloqué l’accès à Internet dans la préfecture tibétaine de Kardzé [1], à la veille du 10 mars, anniversaire politique sensible [2], craignant que les Tibétains organisent des manifestations inspirées par des exilés vivant à l’extérieur du pays.

Le service est bloqué dans 10 comtés de la préfecture autonome tibétaine de Kardzé et cela reste en vigueur jusqu’au 17 mars, selon un document délivré par les autorités de la préfecture.
"Maintenant, en raison de l’anniversaire du 10 mars, anniversaire de la Journée nationale de l’insurrection, les autorités craignent que les résidents des régions tibétaines créent des problèmes sous l’influence d’activités organisées à l’extérieur du pays", a déclaré un habitant de la région à Radio Free Asia.
"Les autorités ont donc bloqué le service Internet afin que les Tibétains ne puissent pas voir, entendre ou lire au sujet des manifestations ou autres activités organisées par les Tibétains (en exil)", a déclaré cette même source sous couvert d’anonymat.

Les comtés affectés par l’interdiction sont Dartsedo [3], Tawu [4], Draggo [5]), Kardzé [1], Sershul [6], Dege [7]), Palyul [8], Nyagrong [9], Lithang [10]), et Bathang [11]), selon l’ordre donné par les autorités, intitulé Document 24 de 2017.

D’autres zones non précisées auront également Internet bloqué, est-il dit dans ce document.
"Sur la base de l’expérience passée, la "Préfecture Autonome Tibétaine et Qiang de Ngaba" [12] sera également touchée", a déclaré à Radio Free Asia une autre source tibétaine.

En attendant, des fonctionnaires de la "Région Autonome du Tibet" voisine sont assignés en alternance pour garder leurs bureaux 24 heures sur 24, "et la sécurité est probablement renforcée dans (la ville de) Lhassa", a déclaré cette autre source.

Le 3 mars de cette année, les troupes chinoises ont organisé un défilé militaire à Lhassa (5 000 hommes, 1 000 véhicules) qui semblait "destiné à décourager les protestations publiques ou les manifestations de dissidence", a déclaré Human Rights Watch (HRW), basée à New York, dans une déclaration le 9 mars.

En outre, les voyages des étrangers à Lhassa ont été interdits pendant tout le mois de mars ; la région entière étant placée en alerte de sécurité.

Source : Radio Free Asia, 10 mars 2017.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !

Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.

[1] Kardzé (དཀར་མཛེས་ en tibétain, Ganzi ou 甘孜 en chinois), parfois écrit Garzé, est situé dans la région tibétaine du Kham, actuelle province chinoise du Sichuan. Localiser Kardzé (Garzé) sur cette carte.

[2] Voir l’article "Ce que représente le 10 mars pour les Tibétains"

[3] Dartsedo (དར་རྩེ་་མདོ་, Dhartsedo ou Dardo en tibétain, Kangding, 康定县 en chinois), autrefois appelé en français Tatsienlou, est le chef-lieu de la "Préfecture Autonome Tibétaine" de Kardzé.
Google Maps nomme de façon trompeuse Kangding "Garze" en raison de son rôle de Préfecture.
Localiser Dartsédo (Garze) sur cette carte.

[4] Tawu ou Dawu, ( རྟའུ་ en tibétain, Dàofú ou 道孚县 en chinois) est un Comté de la "Préfecture Autonome Tibétaine" de Kardzé, dans la région tibétaine du Kham, actuelle province chinoise du Sichuan.
Localiser Tawu (Dawu) sur cette carte.

[5] Drango, parfois écrit Drakpo ou Draggo, (བྲག་འགོ་ en tibétain, Luhuo, 炉霍县 en chinois), est un district administratif de la "Préfecture autonome tibétaine" de Kardzé, dans la région tibétaine du Kham, province chinoise du Sichuan.
Repérer Drango (Luhuo) sur cette carte.

[6] Le comté de Sershul (སེར་ཤུལ་ en tibétain, Sêrxü ou Shiqu, 石渠县 en chinois) est situé à la limite des régions tibétaines du Kham et de l’Amdo, dans la partie orientale du Tibet historique, à une centaine de km à l’est de Jyekundo (Yushu en chinois).
Aujourd’hui à l’extrême nord-ouest de la province du Sichuan, Sershul (Shiqu) est localisable sur cette carte.

[7] Dergé, Dege (སྡེ་དགེ་ en tibétain, 德格县) en chinois, est un district de la "Préfecture Autonome Tibétaine" de Kardzé, au nord de la région tibétaine du Kham, proche de l’Amdo, province chinoise actuelle du Sichuan.
Localiser Dergé sur cette carte.

[8] Palyul (en tibétain དཔལ་ཡུལ་, en chinois Baiyu ou 白玉县) est un district du Sichuan placé sous la juridiction de la "Préfecture Autonome Tibétaine" de Kardzé (ch. : Ganzi, 甘孜县).
Localiser Palyul sur cette carte, sous le nom de Baiyu.

[9] Nyarong, Nyakrong ou Nyagrong, (ཉག་རོང་ en tibétain, Xinlong ou 新龙县 en chinois), est un district de la "Préfecture Autonome Tibétaine de Garzé", dans le Kham tibétain, actuelle province du Sichuan.
Localiser Nyarong (Xinlong) sur cette carte.

[10] Lithang (ལི་ཐང་ en tibétain, 理塘 en chinois) est l’une des principales villes de la région tibétaine du Kham, célèbre pour sa fête du cheval et quelques grands monastères, dont Thupten Jampaling, fondé par le 3ème Dalaï Lama en 1560 qui est l’un des principaux monastères de la tradition Gelugpa.
Lithang fut parmi les premières villes du Tibet à se soulever en 1956 contre l’occupation de l’armée chinoise et a été à diverses reprises une région de fortes tensions. Lithang est actuellement un Comté de la province chinoise du Sichuan, placé sous la juridiction de la Préfecture de Kardzé.
Localiser Lithang sur cette carte.

[11] Le Comté de Bathang (ou Batang, འབའ་ཐང་ en tibétain, 巴塘 en chinois), est un district de la région tibétaine du Kham, actuellement dépendant de la "Préfecture Autonome tibétaine de Kardzé", dans la province du Sichuan.
Localiser Batang sur cette carte..

[12] Ngaba est à la fois une Préfecture (Aba ou 阿坝藏族羌族自治州 en chinois) de la région tibétaine de l’Amdo (actuelle province chinoise du Sichuan) et un district de cette Préfecture (Ngawa ou Ngaba, རྔ་བ་རྫོང་ , en tibétain, Aba ou 阿坝县en chinois)
Localiser Ngaba ("Aba") au centre de cette carte.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC