Les plans de développement agressif de la Chine amènent les Tibétains à contester l’obligation de se réinstaller ailleurs

lundi 16 janvier 2017 par Monique Dorizon , Rédaction

Il existe de plus en plus de rapports de relocalisation forcée de communautés rurales tibétaines dans des régions riches en ressources, privant les Tibétains de moyens de subsistance et de sécurité, alors que les autorités chinoises continuent de réclamer des terres de manière contraignante pour préparer leurs projets de développement.

Obéissant à un avis public, en novembre 2016, dans la municipalité de Yenmon, Comté de Dechen [1], des Tibétains ont été obligés de déménager. Deux cent foyers de cette municipalité ont reçu l’ordre de se relocaliser pour faire place à la construction d’un barrage sur le Dzachu (rivière Mékong / Lancang) qui coule à proximité.

Un cas similaire est signalé à Huafengping, un autre village du Comté de Dechen, où les villageois tibétains ont reçu un avis public de délocalisation contesté par les habitants. Les habitants ont présenté une pétition indiquant que les autorités locales n’avaient pas obtenu leur consentement pour un plan de réinstallation. La pétition demandait aux autorités locales d’organiser des réunions sur les projets de réinstallation afin d’aborder les questions connexes de rémunération, de logement et de subsistance.
Cependant, il y a peu d’espoir que la pétition soit entendue dans le sens des Tibétains, le projet étant lancé et géré par l’Etat chinois.

Malgré des préoccupations environnementales croissantes sur le plateau tibétain, la Chine envisage d’autres barrages et développements d’infrastructures dans son 13ème plan quinquennal (2016-2020) dans les "Préfectures Autonomes Tibétaines" du Yunnan, du Qinghai et du Sichuan.

La Chine envisage des construction de barrages à grande échelle pour répondre à ses besoins énergétiques.
"L’approche agressive de la Chine pour atteindre son « intérêt fondamental » de production d’énergie et de réduction de carbone entrainera davantage de déplacements et de réinstallations de Tibétains avec des conditions de vie improductives, leurs droits coutumiers à la terre et la sécurité alimentaire étant pris avec peu ou pas de compensation", a déclaré le Tibetan Centre for Human Right and Democracy, basé en Inde, dans son rapport.

Il est indiqué que de nombreux barrages et projets d’infrastructure en Chine sont exécutés sans évaluation d’impact environnemental (EIE) appropriée.

Source : Phayul, 26 novembre 2016.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !

Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.

[1] Dechen (བདེ་ཆེན་ en tibétain, 德钦 ou Dêqên en chinois) est une "Préfecture Autonome Tibétaine" située dans le sud de la région tibétaine du Kham, aujourd’hui incorporée à la province chinoise du Yunnan.
Localiser la "Préfecture Autonome Tibétaine de Dechen" sur cette carte.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC